COUACS.INFO

COUACS.INFO

Share this post

COUACS.INFO
COUACS.INFO
Entretiens avec Alain Villain (9). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - III
HISTOIRES VRAIES

Entretiens avec Alain Villain (9). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - III

JEUDI 28 AOÛT 2025 - Troisième partie des aventures de STIL et d'Alain Villain avec les Boréades de Jean-Philippe Rameau. - Une musicologue coriace...

Avatar de Yves Riesel
Yves Riesel
août 28, 2025
∙ abonné payant

Share this post

COUACS.INFO
COUACS.INFO
Entretiens avec Alain Villain (9). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - III
1
Partager

  • Voici le neuvième épisode de notre série d’été consacrée aux entretiens avec Alain Villain, créateur en 1971 du label STIL.

  • Cliquez sur les images pour mieux les voir !

  • ATTENTION : Cette publication est longue : assurez vous de bien la développer à la fin, dans votre logiciel de courriel !

  • Vous pouvez aussi la retrouver directement sur le site couacs.info dans l’onglet “Histoires vraies” de même que les précédents épisodes que vous avez pu manquer cet été.

    • 1 - L’aventure de l’orgue du Gaumont Palace ( 1 )

    • 2 - L’aventure de l’orgue du Gaumont Palace ( 2 )

    • 3 - Scott Ross et STIL, une collaboration légendaire ( 1 )

    • 4 - Scott Ross et STIL, une collaboration légendaire ( 2 )

    • 5 - La vérité sur “ l’affaire des Boréades “ (1)

    • 6 - Alain Villain avant STIL : origine, jeunesse, formation

    • 7 - La vérité sur “ l’affaire des Boréades “ (2)

    • 8 - Un grand seize pieds

  • Je recommande vivement la lecture de COUACS INFO au moyen de l’application Substack, disponible pour Android ou iOS. Elle offre une confort de lecture remarquable. Téléchargement gratuit sur les magasins d’applications des deux plateformes.

  • Cette série est réservée (entre autres avantages !) en lecture intégrale aux abonnés Couacs Info Premium.

Cliquez ici ou sur la bannière pour vous abonner à Couacs Info Premium

Résumé des trois épisodes précédents, dont on ne peut que recommander la lecture intégrale avant la lecture de ce nouvel épisode :

En 1976, Alain Villain, via sa maison d'édition STIL, acquiert par contrat avec la Bibliothèque Nationale (BN) les droits exclusifs sur l'opéra inédit Les Boréades de Rameau. Il s’est originellement engagé dans ce travail en collaboration avec John Eliot Gardiner, mais entre rapidement en conflit avec le chef d'orchestre dont il s’aperçoit qui tente d'exploiter l'œuvre dans son dos.
Cette trahison marque le début d'une bataille juridique de près de 40 ans pour faire respecter ses droits, avec Gardiner puis avec d’autres. Villain se voit contraint d'engager de nombreux procès contre des festivals, des chefs d'orchestre et des maisons de disques qui refusent de payer les droits d'auteur et de location du matériel , et dénient sa qualité de cessionnaire de l’œuvre. Il les gagne tous.
Malgré une campagne de dénigrement le faisant passer pour un profiteur, il prouve que ses tarifs sont conformes aux usages de la profession. Il se bat aussi pour que les mentions légales qui lui sont imposées par la BNF pour toute reproduction ou interprétation soient respectées.
Le contrat avec la BN engageait Alain Villain à réaliser en contrepartie et à ses frais une édition scientifique de référence. Il la réalise, sous la direction du musicologue Philippe Lescat. Parfaitement soutenu par la Bibliothèque Nationale jusqu’à l’arrivée à sa tête de Bruno Racine en 2007, Villain fait face à une opposition constante et systématique. Aux menées de John Eliot Gardiner succéde e travail de sape de la musicologue Sylvie Bouissou, qui entend publier une édition critique des Boréades dans son Rameau Opera Omnia… C’est l’objet de ce nouvel épisode.

Yves Riesel - Nous allons nous éloigner un instant des péripéties qui ont émaillé l’exploitation des Boréades par STIL — mais nous y reviendrons vite ! —car je voudrais que vous évoquiez pour nous cette superbe édition des Boréades que vous m’avez apportée, que j’ai sous les yeux, et que j’ignorais…

Alain Villain - Elle a été réalisée après que l’ensemble de l’édition « princeps » des Boréades a été publiée. Le flûtiste Pierre Séchet, qui avait fait partie du groupe de rédacteurs réuni pour cette entreprise, a beaucoup insisté pour que nous réalisions aussi une édition bibliophile grand format, non pas de l’édition moderne réalisée sous la direction scientifique de Philippe Lescat, mais d’une édition calée à la lettre sur le manuscrit-source conservé à la BN sous la référence Rés. VmbMs4. Ainsi donc a vu le jour en 2007 une partition qui semble directement sortie du XVIIIᵉ siècle : elle donne l’illusion d’avoir été éditée à l’époque ! L’entreprise a été coûteuse, passionnée, mais témoigne de ma volonté d’aller « jusqu’au bout » du projet. Nous avons utilisé les moyens modernes de l’informatique au service d’une esthétique ancienne et conçu spécialement une police de caractères — la police Boréades — développée afin de reproduire fidèlement l’esprit des impressions d’époque.

La réalisation graphique en a été confiée à une typographe qui s’est appuyée sur l’édition des Fêtes de l’Hymen et de l’amour, ballet héroïque mis en musique par Monsieur Rameau. Une copie de cette police a été ensuite intégrée au catalogue des fontes Linotype, société à laquelle collaborait le grand typographe Hermann Zapf, que j’avais connu du temps de ma période “libraire-éditeur” ! [ Voir épisode 6 de ces entretiens. ]

Cette partition, tirée à 600 exemplaires, conçue comme une œuvre d’art se présente comme un livre non rogné, à couper soi-même, à l’ancienne, qu’on ouvre au fur et à mesure avec un coupe-papier. Elle est accompagnée d’un DVD retraçant toute l’aventure éditoriales des Boréades : depuis les recherches initiales jusqu’à la partition de poche, en passant par la gravure “inutile” réalisée à Darmstadt quand il était question au début de collaborer avec Gardiner [ Voir épisode n°5 de ces entretiens ]. C’est un travail pensé pour honorer Rameau et offrir un objet complet, digne d’un patrimoine à transmettre.

YR - Revenons donc à vos ennuis. Gardiner a été un adversaire coriace au début, mais le relais semble avoir été pris par une non moins coriace musicologue…

Sylvie Bouissou. Photo : X - DR - https://operamag.com/opera-magazine/entretiens/sylvie-bouissou/

AV - En effet, cette affaire aura connu deux périodes. Au cours de la première, je me suis trouvé opposé à la fourberie puis à la fureur de John Eliot Gardiner, ce qui m’a conduit à voler de mes propres ailes.

Au cours de la seconde, j’ai dû subir les assauts constants, d’un certain point de vue plus redoutables, d’une personnalité aujourd’hui considérée éminente spécialiste de Rameau, ce que je ne vais pas prendre le temps de contester. Son caractère vindicatif, sa conception toute personnelle du collectif, sa manière d'infiltrer les instances ; la façon dont elle a lutté pour influencer par tous moyens et à tous niveaux les institutions, aurait tendance à me rendre méfiant, si j’avais besoin d’utiliser ses travaux, fût-ce pour jouer de la musique. Sa volonté de vaincre, de gouverner, de signer — et, pour ce qui me concerne directement de combattre puis d’effacer STIL de l’histoire de la resurrection des Boréades a bien des relents.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager