Entretiens avec Alain Villain (3). Scott Ross et STIL, une collaboration légendaire, première partie
JEUDI 3 JUILLET 2025 - Premier de deux entretiens avec Alain Villain, fondateur de STIL, consacrés à la collaboration légendaire du label avec Scott Ross.
Voici la troisième partie de notre série d’été consacrée à Alain Villain et à l’histoire du label STIL, qu’il a créé en 1971. Cette publication étant longue, assurez vous de bien la développer à la fin dans votre logiciel de courriel ! Vous pouvez aussi la retrouver sur le site, évidemment.
Rappel et liens des deux premiers épisodes de cette série d’entretiens :
Cette série est réservée en lecture intégrale aux abonnés Couacs Info Premium.
La semaine prochaine (10 juillet 2025) COUACS INFO publiera la suite de cette évocation de Scott Ross qui formera le quatrième entretien. Les deux semaines suivantes seront consacrées à… “La vérité sur l’affaire des Boréades” !

YR - Comment avez-vous rencontré Scott Ross ?
Alain Villain - Je l’ai vu pour la première fois à l'église Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris. Jean Boyer y donnait ce soir-là un concert consacré à Boëly sur l’orgue Clicquot, concert qui suivit l’enregistrement du disque. Nous étions en 1973 au tout début de STIL. Je vois apparaître un personnage assez petit, un peu tassé, un catogan lui tenant les cheveux. Il me dit : “ Je voudrais faire un disque avec vous”.

Alain Villain - Il avait entendu parler de STIL par l’entourage qui s'était constitué autour de Jean Boyer, notamment Pierre Dumoulin, qui a eu par la suite un rôle constant d’intercesseur pour Scott Ross.
Je réponds à Scott : “ Écoutez, il se trouve que j'ai en ce moment une technique à Paris avec Gerhardt Golzo comme ingénieur du son et Brigitte Müller pour les montages. Ils viennent de terminer le disque de Jean Boyer. S'il y a un disque à faire, faisons le tout de suite, si vous êtes prêt.” Golzo et Müller étaient excellents. Ils collaboraient beaucoup avec Teldec en Allemagne. J’ai toujours essayé de travailler avec les meilleurs.