COUACS.INFO

COUACS.INFO

Share this post

COUACS.INFO
COUACS.INFO
Entretiens avec Alain Villain (5). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - I
HISTOIRES VRAIES

Entretiens avec Alain Villain (5). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - I

Dimanche 20 juillet 2025 - "L'affaire" des Boréades et ses méandres. Récit d'une affaire surprenante, qui a longtemps secoué le Landerneau baroque.

juil. 20, 2025
∙ abonné payant
2

Share this post

COUACS.INFO
COUACS.INFO
Entretiens avec Alain Villain (5). La vérité sur "l'affaire" des Boréades - I
1
1
Partager

ATTENTION : Cette publication étant longue, assurez vous de bien la développer à la fin dans votre logiciel de courriel ! Vous pouvez aussi la retrouver sur le site, évidemment, dans l’onglet “Histoires vraies”.
Voici le cinquième épisode de notre série d’été consacrée à Alain Villain et à l’histoire du label STIL, qu’il a créé en 1971.

  • Rappel et liens vers les épisodes précédents :

    • 1 - L’aventure de l’orgue du Gaumont Palace ( 1 )

    • 2 - L’aventure de l’orgue du Gaumont Palace ( 2 )

    • 3 - Scott Ross et STIL, une collaboration légendaire ( 1 )

    • 4 - Scott Ross et STIL, une collaboration légendaire ( 2 )

  • La lecture intégrale de ces articles est réservée aux abonnés Couacs Info Premium.


Introduction

par Yves Riesel

Depuis que je raconte ici l’histoire de STIL à travers mes entretiens avec Alain Villain, j’ai reçu ou pu lire des messages assez désagréables à son égard. Pour moi et quelques autres, dotés d’un peu de mémoire historique ou de culture discographique, qui avons suivi ses engagements et ses réalisations d’éditeur, sa manière de faire, son intégrité, ces réactions sont choquantes.
Il faut bien admettre qu’on n’a pas l’habitude des fortes têtes dans ce métier de la musique classique. Personnellement, je les chéris, quand bien même elles ne sont pas toujours faciles au quotidien. Elles seules osent combattre la mièvrerie et les compromissions de ceux qui se couchent devant le moindre pouvoir.

En introduction, je souhaiterais dire en quelques mots ce que, au terme de mon travail d’enquête, j’ai compris du fond de cette histoire, qui a agité longtemps le Landerneau baroque. À la suite viendra le récit détaillé, de la bouche même d’Alain Villain.

La fable du Pot de terre contre le pot de fer de La Fontaine (Livre V, Fable 2) me semble parfaitement s’appliquer. Lisez-là bien.


Cette histoire est, en effet, celle de l’alliance contractuelle d’un éditeur indépendant français, STIL, et d’une institution prestigieuse, la Bibliothèque Nationale (pas encore devenue “de France”).
Cette dernière décide en 1976 de contracter avec les Editions STIL et de lui concéder, conformément à une disposition claire et nette de la loi, les droits sur une œuvre inédite qu’elle détient, “Les Boréades” de Jean-Philippe Rameau, à charge pour l’éditeur indépendant de faire le boulot : établir l’édition et le matériel nécessaire aux représentations,

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager