Aventure humaine et musicale remarquable, le violoniste et chef d’orchestre français Rémy Ballot, formé auprès de Gérard Poulet et Sergiu Celibidache, est devenu l'un des interprètes de Bruckner les plus en vue, au cœur même du “Bayreuth Brucknerien”, le Saint des saints, la basilique de Saint Florian en Autriche, où le compositeur a étudié et vécu, et où il est enterré.
Au cours de cette conversation Rémy Ballot (né en 1977) raconte sa formation, peu conventionnelle ; comment il s’est retrouvé pendant 10 ans à Vienne violoniste au Philharmonique et y a joué sous la direction des plus grands chefs ; ce qu’il en a retiré comme expérience ; comment les opportunités de diriger lui sont advenues par la suite sans pour autant jamais, et jusqu’à aujourd’hui encore, abandonner son instrument initial.
Il dresse un portrait passionnant de la vie musicale autrichienne et nous propose une vision éclairante des relations entre les musiciens et le chef d’orchestre de part son expérience viennoise.

Rémy Ballot a déjà réalisé une discographie assez importante pour le label autrichien GRAMOLA, qui comporte une intégrale des Symphonies de Bruckner saluée par la critique internationale. Il entame un cycle Richard Strauss à présent et, au violon, nous promet de le retrouver pour l’intégrale des Sonates de Ysaÿe et Beethoven ! Entretemps paraîtra en mai le Quintette “La Truite” de Schubert, enregistré avec son ensemble.
Share this post