La mort tragique et accidentelle du compositeur Pierre-Octave Ferroud a conduit en 1936 Francis Poulenc au sanctuaire de Rocamadour, lieu de pèlerinage millénaire. Cette rencontre marqua dit-on un tournant essentiel dans son évolution.
Même si un tel schéma est sans doute un peu réducteur, on peut dire au moins qu’il y a retrouvé la foi. Et que ce fut pour lui l’occasion de tourner la page dite “voyou” de son œuvre pour s’orienter vers une dimension spirituelle qui le conduirait à composer ses plus grands chefs-d’œuvre de musique religieuse, à commencer par les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour autant que des œuvres profanes et graves telles que Figure Humaine, sur le poème de Paul Eluard ou finalement le Dialogue des Carmélites.
Aujourd’hui, sous la direction de Emmeran Rollin, Rocamadour déploie une activité musicale assez remarquable qui culmine avec un festival annuel (cette année du 15 au 26 aoūt 2025) mais aussi une permanence de création puisqu’un label discographique y est né et que l’ensemble vocal La Sportelle en est aussi l’émanation. Rocamadour est même désormais une Fondation, qui travaille à pérenniser l’entreprise, qui fête cette année sa vingtième année.
La qualité générale de la programmation de Rocamadour, son ambition, et la qualité de sa présentation à tous égards m’avaient depuis longtemps intrigué.
La conversation proposée par ce podcast permet de découvrir le parcours original de son directeur, Emmeran Rollin ; elle pourra aussi à certains égards permettre de comprendre les ressorts et les bases d’un succès solidement bâti par un entrepreneur bien formé à la base, habile, ambitieux, passionné.
…Et, qui sait, inspirant pour de nouvelles vocations ?

Le site Internet du festival de Rocamadour https://www.rocamadourfestival.com/
Tous les disques du label Rocamadour : https://play.qobuz.com/label/4891343
..et en particulier le tout récent album de la jeune organiste Alma Bettencourt, consacré aux deux Sonates de Julius Reubke (1834-1858).
À consulter, à propos de la Vierge noire de Rocamadour, de grand intérêt : La Vierge Noire de Rocamadour, de l’étude de constat d’état à la datation, une approche pluridisciplinaire.
Share this post