Jean-Paul Combet, qui fut le créateur du label Alpha, dirige depuis 1998 l’Académie Bach à Arques-la-Bataille : les deux structures furent créées concomitamment.
Cette année, l’Académie Bach fait au printemps un pas de côté, délaisse de la musique ancienne et la musique baroque pour une semaine et pour la première fois s’intéresse au piano et à son histoire. Pour l’occasion, elle se déplace de quelques kilomètres, à Dieppe, dans les locaux de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie, un bâtiment historique construit en 1897.
Couacs Info a dialogué cette semaine en mode podcast avec Jean-Paul Combet, d’abord à-propos de Pianomania 1840 puis au sujet de l’Académie Bach qui aura lieu au cours de la deuxième quinzaine d’août 2025 à Arques-la-Bataille.
À la fin du dialogue, ane partez pas tout de suite : vous pourrez écouter un enregistrement de Rémy Cardinale jouant la Polonaise héroïque de Cjopin sur le piano Pleyel n°8888 (1829), qui sera présenté et joué au cours de Pianomania 1840 !
La deuxième partie de l’entretien, consacrée à l’Académie Bach et au programme de sa prochaine édition, sera mise en ligne dimanche 27 avril.

Rémy Cardinale, Maude Gratton, Marcia Hadjimarkos et Daniel Isoir joueront les instruments présentés.