La lettre de Couacs Info, Cent-troisième édition
Dimanche 15 juin 2025 - Un compositeur disparu : Oskar Posa - Rocamadour : une affaire qui roule ! - Débauche de non-créativité chez les riches du streaming - Entretiens avec Michel Portal...
Au sommaire cette semaine :
Un compositeur disparu : Oskar Posa
Rocamadour : une affaire qui roule !
Le programme du Petit Festival en pays de Trégor est paru !
Débauche de non-créativité chez les riches du streaming
Un livre d’entretiens de Michel Portal avec Franck Médioni
Sur les traces d'un compositeur disparu : Oskar C. Posa
Oskar Posa (1873-1951) fut un compositeur et chef d’orchestre de premier plan à Vienne au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Joué en son temps dans le monde entier, salué pour ses œuvres mêlant audace et séduction mélodique, il fut un collègue respecté et l’ami d’Arnold Schoenberg, d’Alexander von Zemlinsky et de Gustav Mahler qui le tenaient en haute estime. Il fut aussi chef d’orchestre et même l’accompagnateur de Fritz Kreisler ! Son nom a pourtant été gommé des livres d’histoire.
Le très polyvalent Olivier Lalane s’est pris de passion pour cette figure oubliée, et depuis quelques années reconstitue patiemment le portrait chinois de son héros. Il donne des conférences (la prochaine dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims), promeut des concerts et fera paraître à la rentrée sur son label Voila Records un coffret de deux disques afin de faire revivre enfin la musique d’Oskar Posa ! J’ai dialogué avec Olivier au cours d’un récent podcast. Vous avez aussi la possibilité de lire cet entretien, grâce aux merveilleuses et encore améliorables fonctions de l’intelligence artificielle intégrées à Couacs.info désormais…
Olivier Lalane fait un cadeau exclusif et inédit aux abonnés Couacs Info : trois extraits (deux Lieder et un long mouvement de sonate) de l’album à paraître. Une première occasion de découvrir la musique d’Oskar Posa !
À Rocamadour, l'ingéniosité d'Emmeran Rollin
Festival, label discographique, centre de création : à Rocamadour, Emmeran Rollin est à la fois musicien, directeur artistique, et organisateur avisé visionnaire. Quels sont donc ses secrets ? Pour les entrevoir, j’ai dialogué avec cette personnalité ambitieuse, qui dote à présent Rocamadour d’une fondation, pour pérenniser le travail accompli depuis 20 ans. Il nous présente aussi le programme du 20ème Festival de Rocamadour, qui se déroulera du 15 au 26 août 2025. Et puis, Rocamadour, magnifique village perché, au nord de Montauban et de Toulouse, pour tous les amoureux de la musique de Francis Poulenc est l’endroit où le compositeur a retrouvé la foi et entamé une nouvelle étape dans sa création…
Aucune publicité , aucun partenariat : Couacs Info ne vit que par la générosité de ses Membres “Premium”.
Devenez “Premium” pour soutenir Couacs et contribuer à son développement !
Débauche de non-créativité chez les riches du streaming
Un nouveau label de musique est lancé par Coca-Cola, en partenariat avec Universal Music (bien sûr !). Quelle riche idée. On imagine que les gens de chez Deezer, qui n’ont plus de partenariat avec MacDo depuis longtemps, vont applaudir à tout rompre à cette merveilleuse initiative et affûter leurs playlists admirables, poursuivant une politique qui depuis 20 ans les conduit de succès en succès (je plaisante). Tellement de succès d’ailleurs que le magazine en ligne l’Informé nous apprend que le co-créateur de Deezer, Jonathan Benassaya, après toutes ses années, et alors qu’il a été à l’origine de toutes les erreurs de Deezer, a pensé qu’il y avait du pognon à gagner en attaquant en justice pour “ dol ” le principal actionnaire de la plateforme, Access Industries, dont on ne saurait nier la patience et les poches profondes depuis qu’ils y sont montés. Car Deezer, ce champion français selon les cocardiers, en dépit d’annonces tordues tous les trois mois depuis leurs débuts clamant que tous les objectifs sont atteints, demeure une véritable bouteille à encre. Chaque fois qu’un nouveau PDG est nommé chez Deezer (il y en a eu quelques-uns…), on le voit reprendre les deux mêmes méthodes, immuables, d’acquisition de clients…
Le souffle Portal
« Michel Portal n’est pas un interprète, c’est un continent. »
Il vous surprendra de savoir que cette citation (incertaine) serait de François Mitterrand d’après Patrick Frémeaux, éditeur du nouvel ouvrage de Franck Médioni consacré à l’un des plus grands clarinettistes français. Clarinettiste ? Ce n’est pas assez. Musicien polymorphe plutôt, tant le continent musical Portal est en effet immense et divers. Au-delà d’un Maître de la clarinette, Portal a aussi joué des saxophones, et du bandonéon . Et il a exercé dans tous les répertoires. Musique classique, et…
“ Le feu du nord “ : Le “Petit Festival” annonce sa programmation 2025
J’avais publié il y a quelques semaines un entretien-podcast avec Camille Rancière qui dirige cet étonnant festival breton :
La programme 2025 du “Petit Festival” organisé par Son ar Mein est désormais disponible en intégralité et la location ouverte. Pour passer une semaine de vacances revigorantes, intelligentes et musicalement foisonnantes en pays de Trégor, rien de mieux !
Aviez-vous écouté ce récent Podcast Couacs ?
Play it again, Benjamin !
Un entretien avec Benjamin Levy, directeur musical de l’Orchestre National de Cannes qui y entame sa dernière saison.