
Dans la nouvelle génération de labels classiques indépendants, b.records occupe une place à part. Tous les enregistrements b.records sont réalisés dans les conditions du concert. Tendance banale de nos jours, direz-vous ? Oui, mais le plus souvent pour de bêtes raisons économiques…
Dans le cas de b.records, il s’agit d’atteindre, de transmettre un idéal d’excitation, de musique vibrante par une préparation méticuleuse, un travail en commun, en amont, avec les solistes ou ensembles enregistrés ; mais aussi sur le plan technique par des prises de son travaillées, anticipées.
Et, puisqu’il s’agit de reproduire des événements, le partenariat avec les différents producteurs est essentiel et suivi. Cela aboutit à des albums très bien documentés, bien présentés… et visuellement assez singuliers !
J’ai dialogué pour ce nouveau podcast aves les deux fondateurs du label, Baptiste Chouquet et Rémy Gassiat, qui ont été rejoints par Pierre Favrez pour le Jazz. Leur label est de plus en plus varié par son répertoire, et supporte des projets de plus en plus ambitieux. Nous avons évoqué leur manière de travailler, leur économie et porté un regard retrospectif sur leur histoire.
b.records célèbre son dixième anniversaire le 14 mai prochain lors d’un concert fleuve à la Bellevilloise à Paris, où seront réunis pour l’occasion de très nombreux artistes qui ont marqué la première décennie du label : Marie-Laure Garnier, Soprano, Célia Oneto Bensaid, le Quatuor Hanson, Les Frivolités Parisiennes, la comédienne et chanteuse Léovanie Raud, Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, François Salque, Théo Fouchenneret et d’autres encore !

Tous les disques b.records sur Qobuz : https://bit.ly/42i6Wiv
Share this post