Une machine à remonter le temps discographique
23 Janvier 2022 - Une plongée numérique dans les archives du magazine "Gramophone"
Je m’interrogeais l’autre jour sur l’opportunité de renouveler mon abonnement numérique à Gramophone, quand j’ai réalisé que cette souscription me permettait pour le même prix de consulter sur ma tablette tous les numéros du magazine depuis sa création en 1923, dans leur intégralité. Cette disponibilité offre un voyage formidable dans le passé discophile, une vraie machine à remonter le temps.
Le point de vue, très anglais, l’était bien davantage qu’actuellement. Depuis plusieurs années Gramophone a bien changé, sous le coup de la mondialisation qui a suivi l’arrivée du CD. Disons que les années 70 et 80 que je revis en lisant les numéros de l’époque racontent, autour d’un tronc commun, une histoire un peu différente de celle vécue par les discophiles en France.
À une époque où les disques 33T circulaient peu, le marché discographique ni n’importait ni n’exportait ou très peu, mais licenciait1 à tout va. On assistait à une valse des ét…
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.couacs.info pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.