www.couacs.info

Share this post
COUACS.INFO HEBDO #36
www.couacs.info
Couacs Info Hebdo

COUACS.INFO HEBDO #36

Les talibans contre la musique - Relire Gramophone. Jean-Michel Jarre, par Michel Chion. Le retour au disque de Ruth Slenczynska. Une sélection de nouveautés discographiques.

Yves Riesel
Jan 23
Comment
Share

On n’a pas les mots…

Cette vidéo bouleversante a été postée sur Twitter par le journaliste Ziar Khan Yaad. Les talibans ont interdit la musique après avoir repris le contrôle de l’Afghanistan. Dans le district de Zazi Aryub, province de Paktia, les talibans brûlent en public des instruments de musique devant les artistes mêmes qui en étaient propriétaires, lesquels sont contraints d’assister au spectacle, molestés et humiliés.

Twitter avatar for @ziaryaadZiar Khan Yaad @ziaryaad
طالبانو د پکتيا ولایت ځاځي اريوب ولسوالۍ کې د سندرغاړو باجې او ډولونه وسوځول. دغه ويډيو کې لیدل کېږي چې طالبان د سندرغاړو او سازنده ګانو مخ کې د دوی وسایل په عام محضر کې سوځوي. دغو سندرغاړو ته دغلته سپکې سپورې هم ویل کېږي. طالبانو پر هېواد تر ولکې وروسته پر موسیقۍ بندیز لګولی.

January 15th 2022

110 Retweets290 Likes

Une machine à remonter le temps discographique

Le premier numéro de Gramophone en 1923 © Gramophone

Je m’interrogeais l’autre jour sur l’opportunité de renouveler mon abonnement numérique à Gramophone, quand j’ai réalisé que cette souscription me permettait pour le même prix de consulter sur ma tablette tous les numéros du magazine depuis sa création en 1923, dans leur intégralité. Cette disponibilité offre un voyage formidable dans le passé discophile, une vraie machine à remonter le temps.

Le point de vue, très anglais, l’était bien davantage qu’actuellement. Depuis plusieurs années Gramophone a bien changé, sous le coup de la mondialisation qui a suivi l’arrivée du CD. Disons que les années 70 et 80 que je revis en lisant les numéros de l’époque racontent, autour d’un tronc commun, une histoire un peu différente de celle vécue par les discophiles en France.

À une époque où les disques 33T circulaient peu, le marché discographique ni n’importait ni n’exportait ou très peu, mais licenciait1 à tout va. On assistait à une valse des étiquettes-refuges pour bien des productions. Des disques réalisés aux USA ou ailleurs […]

LIRE L'ARTICLE [Accès libre]


Abonnez-vous à COUACS.INFO !


Jean-Michel Jarre au pays du GRM, un conte de fées ?

Jean-Michel Jarre, cette vieille chose sur-liftée et combinarde, faisait frétiller tout Radio-France ces jours-ci, où il livrait les 21 et 22 janvier dans le cadre de "L’Hyper Week-End Festival”2 concoté par Didier Varrod (le plus grand malfaiteur de la musique dans la Maison ronde), une création nommée “Oxymore” en hommage à Pierre Henry qui lui aurait “légué des sons” en même temps peut-être que l’une de ses dents en or, qu’il a plantée dans son jardin pour l’y faire pousser.

Le compositeur et essayiste Michel Chion, énervé par les libertés autobiographiques de Jean-Michel Jarre, a rendu publique le 16 janvier la lettre ouverte que voici, destinée à son ancien condisciple un temps au Groupe de Reherches Musicales (INA-GRM) :

À propos de cette musique électro que je ne déteste pas entièrement à titre personnel ou plutôt dont j’aime certains des acteurs, quoique le genre prenne désormais des contours bien relâchés, j’avais déjà observé que […]

LIRE L'ARTICLE [Accès Premium]


Merci de lire www.couacs.info ! Abonnez-vous pour n’en rien manquer !


Ruth Slenczynska revient !

Premier extrait disponible sur les plateformes de musique en ligne

J’ai déjà évoqué plusieurs fois ici la pianiste Ruth Slenczynska, figure magnifique du piano au XXe siècle, peu connue en France, qui pourtant fit à Paris une partie de ses études. On ne doit jamais parler de certaines choses qui concernent les dames : je ne mentionnerai donc pas l'âge de cette grande artiste, sans doute la dernière élève en vie de Rachmaninov, qui fait paraître en mars prochain, à ** ans, son nouveau disque chez Decca, enregistré il y a seulement quelques semaines, et dont…

[LIRE L'ARTICLE - Accès libre]


PS 1 - Erratum
Dans COUACS.INFO #35, dernier paragraphe, je mentionnais une statistique calculée par MusicBizWorldwide, qui s’est avérée inexacte et a été corrigée ultérieurement, les chiffres sur lesquels MusicBizWorldwide s’étant appuyé ayant elles-mêmes été modifiés. Le pourcentage de fonds de catalogue dans la consommation de streaming aux US serait donc en 2021 de 69.8% et non de 82,1 % comme COUACS l’avait repris. On est donc davatage du 30/70 que sur du 20/ 80. Ce qui me fait réaliser que Chris Anderson depuis assez longtemps se fait discret…

PS 2 - Réseaux sociaux
Il m’arrive de raconter au quotidien des choses sur Facebook ou sur Twitter Vous serez bienvenu, si vous souhaitez m’y suivre.

Si vous avez aimé ce COUACS HEBDO, faites connaître COUACS à vos amis !

Share

1

Licencier une production à un autre label c’est en quelque sorte mettre un enregistrement en location chez un label confrère, moyennant royautés sur le chiffre d’affaires réalisé par son exploitation.

2

“ Hyper Weekend sera un festival populaire et innovant, au cœur de notre maison ! 3 jours et 3 nuits pour ancrer, par l’émotion et la création, notre volonté farouche de soutenir et donner un terrain de liberté aux artistes qui font la fierté de la scène française. 3 jours et 3 nuits où la musique et la culture seront à la fête dans le plus beau des écrins !” - Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France

CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 © COUACS.INFO - Tous droits réservés.
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing