Année Maurice Ravel : l'hommage de Jean Zay, en 1937
Puisque nous sommes entrés dans une année hommage à Ravel, m'est revenu à l'esprit le discours prononcé à ses obsèques par Jean Zay, alors Ministre de l'Education Nationale et des Beaux-Arts.
Alors que je déplorais la faiblesse prétentieuse du film consacré à Ravel actuellement disponible sur Arte, m’est revenu à l’esprit le discours que Jean Zay, alors Ministre de l’Education Nationale, prononça pour ses obsèques, le 30 décembre 1937. Ce discours fut ultérieurement reproduit en 1938 dans un numéro spécial extraordinaire que La Revue Musicale d’Henry Prunières publia en hommage à Ravel, une année plus tard.
“ Quelques mois se sont à peine écoulés depuis la mort d’Albert Roussel, et voici que la musique française doit déplorer un nouveau deuil : Maurice Ravel, à son tour, quitte ce monde sonore et disparaît dans le silence. À vrai dire, il nous avait déjà à demi abandonnés. C’est souvent le destin des artistes que d’achever leur carrièr…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.