"Ravel en mille éclats" sur Arte. Un faux pas.
"Peu d’écrits, quelques photos, de très rares films... on sait peu de choses de Maurice Ravel.” Voilà une note d'intention hardie, qui éclaire le faux pas commis par les auteurs de ce film.
Ni concert filmé, ni documentaire : il faut donc considérer que “Ravel en 1000 éclats” (titre que je ne comprends pas, pardon…), est une vision d’auteur ayant pris pour sujet le compositeur. Il a été réalisé par François-René Martin et Gordon. A priori on apprécie que ce film ne soit pas un simple docu à la manière fréquente et bon marché d’Arte, qui aurait vu se succéder à l'écran des témoignages de spécialistes dans un décor cosy ; un genre qui s’appuie le plus souvent sur un livre qui en donne la trame, et qu'on vient illustrer avec des images d’archives.
L’ambition est ici supérieure, ce qui se traduit par des images particulièrement léchées, spectaculairement éclairées ; tout un arsenal d’intentions et d’effets visuels insistants. Mais de trame claire, il n’y a point.
Le film a été tourné dans de très beaux lieux :
- Chez Ravel, au Belvédère, à Montfort l’Amaury,
- En l’église de Ciboure (magnifique endro…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.