Maurice Ravel : les enquêtes de l'Inspecteur Cornejo
Manuel Cornejo, fondateur de l'association des Amis de Maurice Ravel fait paraître ce jour chez Gallimard la nouvelle édition de son travail extraordinaire sur la Correspondance de Maurice Ravel.
Gallimard, dans la collection TEL, publie une édition largement complétée de la Correspondance, écrits et entretiens de Maurice Ravel réunie, commentée et éditée par Manuel Cornejo, le Président de l’Association des amis de Maurice Ravel.1 Par rapport à l’édition précédente ( publiée par Le Passeur Éditeur ) ce travail assez extraordinaire tient en deux volumes au lieu d’un seul, réunis dans un coffret. Le papier est un peu moins beau mais le prix plus abordable pour un ouvrage un peu plus pratique à l’usage. Car on n’aura jamais fini de revenir aux richesses de ce recueil qui est incontestablement l'événement éditorial de ce début 2025 pour les amateurs de la musique de Ravel.
Quand j’ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années de l’Association des Amis de Maurice Ravel, j’avoue que je me suis demandé si un compositeur avait encore besoin de se faire davantage d’amis ! Cornejo m’en a convaincu depuis par son activité déchaînée qui l’a conduit à se faire détective sur les pas de son compositeur d’élection. Il est probable d’ailleurs que la nouvelle édition ne sera pas la dernière : jusqu’à la dernière minute du bouclage y ont été ajoutés des documents retrouvés.
La lecture de l’introduction permet de se rendre compte du travail de recherche réalisé, monumental, insatiable. À l’usage, parcourir les notes et les commentaires associés témoigne de la rigueur du travail d’édition : on est chez les Amis de Maurice Ravel… mais pas chez des “amateurs” !
Etrangement, il y a longtemps eu un écart gigantesque entre la popularité mondiale de la musique de Ravel et les ouvrages qui lui ont été consacrés en en langue française. Par exemple, la plus récente et la plus à jour des biographies de Ravel, par Roger Nichols publiée chez Yale University Press (2012) n’a toujours pas été traduite en français, pas même à l’occasion de l’année-anniversaire en cours : au vu du nombre de livres dispensables qui sortent, y-compris sur la musique, on se demande vraiment pourquoi. La biographie de Marcel Marnat (Fayard, 1995) qui nous a quittés il y a peu était remarquable en son temps. Elle est toujours pertinente, mais débordée par les nouvelles sources apparues.
L’Inspecteur Cornejo ne cache rien des nombreuses pistes qui restent encore à explorer. On réalise à quel point ses travaux volontaristes, ses recherches inlassables de sources et de documents ont changé la donne ; à quel point son activisme irréductible a fait bouger les choses. Particulièrement appréciable aussi me paraît être la mentalité de notre chercheur : lorsque l’association parvient à acquérir de nouveaux documents, elle remet ses trouvailles à la BNF et à la disposition d’autres chercheurs.
J’ai personnellement une passion pour la lecture de la correspondance de certains compositeurs : elle permet de vivre en leur compagnie et sur un temps long une expérience incomparable d'intimité. On assiste à la gestation des œuvres, mais dans le contexte documenté d’existences qui ne sont pas toujours roses.2 Dans le cas de Ravel, la correspondance dessine la silhouette d’un personnage dont la qualité, la subtilité et la rigueur ne nous étonnent guère ; mais qui soudain s’anime, qui parle, et souvent avec un sacré sens du style, et de l’humour. L’affection qu’il porte à Fauré, la bienveillance avec laquelle il parle de ses jeunes confrères, les tracas d’un musicien débordé et souvent dépassé par des montagnes de courriers en retard, ses engagements discrets mais fermes hors le domaine musical aussi… Nous sommes ici rendus les témoins d’une aventure de création parmi les plus riches du XXe siècle et à laquelle la maladie a coupé court, tragiquement.
Il y a actuellement une avalanche de parutions discographiques consacrées à la musique de Ravel. “L’intégralite” qui domine écrase souvent la perspective : la lecture de ce journal de bord qu’est la correspondance de Ravel nous la rend.
Dans le tome 2, beaucoup d’annexes et de documents intéressants : une chronologie très détaillée, une table commentée assortie de courtes biographies des correspondants, des contrats et documents comptables, la liste des enregistrements de la musique de Ravel réalisés de son vivant, des bulletins de santé, une analyse graphologique, et même le carnet d’adresses de notre compositeur : hélas les numéros n’y figurent pas, sinon on aurait pu essayer de téléphoner à des gens intéressants !
Maurice Ravel
Correspondance, écrits et entretiens I, II. Coffret deux volumes
2000 lettres et cartes, 147 écrits, dont 28 articles et 80 entretiens
Édition de Manuel Cornejo
Collection Tel
Gallimard
Parution 13-03-2025
ISBN9782073111111
https://www.gallimard.fr/catalogue/correspondance-ecrits-et-entretiens-i-ii/9782073111111
Association des Amis de Maurice Ravel
32, rue du Maréchal de Boufflers, F-59350 Saint-André, France
Site Internet : http://boleravel.fr
Adhésions : helloasso ou https://boleravel.fr/adherer
https://www.facebook.com/amisdemauriceravel
https://www.instagram.com/amisdemauriceravel
https://www.youtube.com/channel/UCzUh0ZlX-13ycIZ8UsEPRQw/playl
La correspondance de Poulenc réunie par Myriam Chimènes, puis le volume consacré plus tard à ses écrits et documents par Nicolas Southon parus il y a quelques années à cet égard sont formidables et éclairants.