J’ai évoqué dans une précédente chronique la contestable politique de diffusion de ses podcasts par Radio-France. Cette politique est devenue restrictive récemment. Elle handicape leur diffusion, en la restreignant au maximum à l’écoute sur l’application propriétaire de Radio France, au lieu de rendre les contenus disponibles sur toutes les plateformes d’agrégation de podcasts. Elle empêche ainsi les usagers de ce service public d’exercer leur liberté de choisir l’outil d’écoute de leur choix. Un jour, on nous obligera peut-être à acheter un poste de radio d’une certaine marque avec laquelle les apprentis-sorciers du service public auront fait un deal commercial, pour écouter Radio France, au train où on vont les choses…
Cette politique anticipe, n’en doutons pas, le passage au payant des programmes de podcasts pourtant produits et financés par la redevance. Déjà, ces podcasts sont précédés en “pré-roll” sur l’application Radio France de publicités, alors que les stations qui produisen…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.