Emile Naoumoff ne ressemble à personne
C’est l’un des plus grands musiciens et pédagogues français. Il s’est exilé aux Etats-Unis où il enseigne depuis 1998 à l’Indiana University de Bloomington. J’ai déjà mentionné ici certains de ses disques, en particulier le dernier, superbe, paru chez Melism, consacré à Schumann. Émile Naoumoff ne ressemble à personne, en tant que musicien et en tant qu’homme. Je l’ai entendu pour la première fois quand il avait 16 ans, Salle Cortot. Il a joué un programme énorme, qui se terminait par les Tableaux d’une exposition de Ravel1. Il portait un costume bleu avec à la ceinture un gros porte-clé et ressemblait à un grand bébé. Il était déjà hors du commun.
La parole d’Emile Naoumoff est rare… et n’est pas rare tout à a fois. Il est prolixe : tendez lui un micro, il parlera. Même les interviews récentes de Judith Chaine sur France Musique sont intéressantes à écouter : c’est dire. Mais sa parole est rare parce qu’elle est frappée d’une sorte de clarté, d’intel…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.