Éditorial - LABEL CLASSIQUE, PASCAL OBISPO TE MONTRE LE CHEMIN !
Le chanteur Pascal Obispo a inauguré sa propre plateforme numérique, Obispo All Access. Il déclare vouloir s’affranchir des maisons de disques. Vous vous demandez en quoi cela nous concerne, vous ou moi, qui avons la passion de la musique classique ? Un peu en fait et voilà pourquoi : cette annonce est tombée la semaine même où le Centre National de la Musique a dévoilé les résultats de l’étude qu’il avait commandée au cabinet de consulting Deloitte et auquel j’ai déjà consacré un article sur Couacs cette semaine.
Cette étude constate qu'une réforme du mode de calcul des reversements des plateformes de streaming visant à le faire évoluer vers le modèle dit “user centric” (lire cet article pour tout comprendre) serait inefficace ou très insuffisante pour reconstruire un modèle économique de la musique enregistrée permettant aux genres musicaux minoritaires, tels que le classique, de revenir à des revenus décents ; des revenus qui soient en rapport avec les dépenses de production, qui …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.