Michel Plasson est un artiste absolument remarquable, qui a œuvré en son temps plus que tout autre chef français pour la musique française, en particulier au disque où son legs est un trésor, mais pas seulement, reprenant ainsi le flambeau des Dervaux, Prêtre, Rosenthal. Mais ça, c’était il y a longtemps1.
France Musique a récemment diffusé une série d’entretiens un peu crépusculaires avec Michel Plasson, recueillis de manière minaudante comme souvent cette productrice, et surtout, me semble-t-il, réalisés un peu tard dans sa carrière, dont on avait perdu la trace médiatique. Michel Plasson y est particulièrement émouvant.
L’intérêt de la radio de service public et de sa contribution à la documentation des générations futures consiste à collecter des documents significatifs ce qui n’est pas souvent le cas de vieilles dames ou de vieux messieurs, toujours adorables au micro, même ceux qui furent les plus redoutables. Ce qui ne fut pas le cas de Plasson.
Pour ses prochaine…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.