COUACS INFO HEBDO #54
Il n’y a plus de crise du disque classique
Quand il n’y a plus de marché pour un produit, il ne peut plus y avoir de crise du marché du produit en question : c’est bête comme chou, et c’est la situation actuelle du disque classique.
À la fin des années 90 et au début des années 2000 on parlait en France non pas encore de la crise du disque (la variété française n’était pas à plaindre : dopée aux quotas, elle se gavait avec les boys-band), mais de la crise du disque classique. Un vieil article suisse témoigne encore du drame tel que perçu à l’époque, et des questions posées. Les quantités de disques classiques vendues déclinaient avec la dégradation qualitative des magasins et les revenus des producteurs phonographiques en conséquence, les empêchant peu à peu de financer leurs projets par les moyens du commerce ordinaire…
Démontage et vente de l’orgue du conservatoire de Courbevoie : une stupidité crasse
Les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Courbevoie dont le directeur est Laurent Brack [sic], quand ils ont repris les cours, n’en sont pas revenus. Et pas davantage leur professeur, Pascale Melis : l’instrument sur lequel ils étudiaient et prenaient leur cours avait disparu, et avait été vendu ! Ils racontent :
“ En mars 2017, la direction du conservatoire de Courbevoie émettait brutalement le souhait de vendre son orgue à tuyaux Lété de trois claviers, installé en 2006 et parfaitement fonctionnel, pour le remplacer par un simulateur électronique. Cette annonce avait provoqué à juste titre de vives réactions dans le milieu musical et bien au-delà. De nombreuses protestations furent exprimées, notamment dans une pétition adressée à la municipalité et à la direction du conservatoire. Celle-ci avait récolté plus de 1500 signatures, et avait permis la suspension de ce projet, que nous pensions totalement abandonné. À la rentrée de septembre 2022, nous avons découvert avec effroi que la vente et le départ de l’orgue avaient eu lieu subrepticement durant l’été, sans qu’aucun membre de la classe d’orgue (élèves comme professeur) n’ait été consulté, ou même informé. “
Ils on re-lancé leur pétition.
Erreur de formule chez Classica
Le magazine CLASSICA propose une nouvelle formule à l’occasion de la rentrée et du nulméro d’octobre 2022. Que Diable ! La proposition était ambitieuse et on attendait de son nouveau rédacteur en chef que ça rocke un max. Le résultat est étrange. Pas la moindre nouveauté, la moindre rubrique ou signature en plus. La maquette précédente était efficace et claire, la nouvelle semble avoir été bricolée sous Word pour un journal lycéen. Les titrages sont minuscules, les intertitres inexistants, l’utilisation des photos ringardes. Et on a osé modifier, Ô inconscience !, la présentation en colonnes du “dictionnaire des disques”, ce que personne n’avait à ce jour osé faire dans la presse dicographique, ni en France, ni à l’étranger. Mise en page bourrative, accident industriel.
Histoire d’un orgue, à Vouvant, en Vendée.
En ce début d’automne j’ai passé une journée agréable en Vendée pour, enfin, découvrir l’orgue de l'église de la commune de Vouvant (Département 85), un peu moins de 900 habitants au dernier recensement. L’instrument a été conçu et construit à l’initiative d’Yves Rousseau, qui a été au cours de sa carrière professionnelle successivement disquaire à Nantes (“Yves Rousseau Disques”), Administrateur du Chœur Vittoria d’Ile de France de Michel Piquemal, Directeur du Chœur de Radio France et Directeur musical pour la captation vidéo de très nombreux concerts à la Philharmonie et ailleurs. Mais la plus grande passion de…
Mouloudji, un centenaire
Le 16 septembre, Marcel Mouloudji aurait eu 100 ans. Comédien, chanteur a la présence et à la sensibilité inoubliables, il laisse un répertoire d’interprète superbe, et un héritage discographique abondant sous plusieurs étiquettes, heureusement largement réédité en numérique, au point qu’il ne manque pas grand chose.
Deux larges compilations sont également parues récemment, l’une chez Sony l’autre chez Universal, en plus de la réédition de ses albums sous leurs pochettes originales et pour certains d’entre eux en haute-définition. Pour qui n’aurait pas connu Mouloudji chanteur sur scène, je recommande très vivement la réédition de son magnifique récital public au Théâtre de la Renaissance en 1975, présent sur toutes les plateformes de musique en ligne. Il y est en grande forme et magnifiquement accompagné.
Grand fan de Mouloudji, j’avais eu l’audacieuse mais dangereuse idée de lui proposer au milieu des années 80 une collaboration assez particulière autour de la Belle Maguelonne de Brahms. Mon idée était de lui confier le rôle du récitant. J’avais réalisé tant bien que mal un montage du texte des poèmes largement inspiré de la traduction ampoulée de Claude Rostand récupérée sur un disque de Fischer Dieskau. Après m’être mis d’accord facilement sur les conditions de sa participation, j’envoyais à Mouloudji mon chef d’œuvre d’adaptation par la poste…
À-propos d'une nouveauté discographique tellement bienvenue...
D'ABORD, on applaudit très fort à la parution de ce disque chez Naxos. Un grand compositeur français, une personnalité remarquable par ailleurs, des œuvres pour la plupart inédites au disque et des intyerprétations brillantes. ENSUITE, on se demande : 1) Pourquoi ce disque, financé en France, paraît-il chez un éditeur dont les droits sont basés à Hong Kong ? Non pas que ce soit péjoratif, puisque Naxos fait depuis longtemps un travail appréciable sur la musique française, si mal fait par les éditeurs français et pas fait du tout fait par Radio France.
Mais n‘est-il pas étrange que notre soft power culturel, si richement doté, aille alimenter des labels étrangers au lieu de contribuer à la mise en place d'un audiovisuel culturel ici ?Pré-écoutes d'automne 2022 : 36 pistes supplémentaire à écouter en avant-première dans une nouvelle playlist COUACS !
COUACS cette semaine encore a été explorer les albums classiques à paraître au cours des trois prochains mois, et vous en rapporte de précieux extraits, plus ou moins bien ou logiquement choisis d’ailleurs, par les éditeurs eux-mêmes, qui en permettent l’écoute à l’avance sur vos plateformes de streaming !
Vous pouvez écouter sur Qobuz la Playlist de ces avant-premières, en cliquant sur le bandeau ci-dessous :
Si vous avez un abonnement ailleurs que chez Qobuz, vous pouvez migrer cette Playlist vers la plateforme de votre choix en utilisant Soundiiz : c’est très facile. Ouvrez-vous une fois pour toutes un compte Qobuz gratuit, puis un compte gratuit chez Soundiiz, puis https://soundiiz.com/webapp/playlist/qobuz/11165154
J’y avais d’ailleurs largement contribué jadis, avec la collection Naxos Patrimoine