Message aux abonnés Premium
Vous êtes abonné/e “Premium” et vous rencontrez des problèmes pour lire les articles en entier ? Il y a une astuce. Ici, je vous explique tout.
Est-ce l’effet du printemps ?
COUACS.INFO va de nouveau comporter des conseils et anti-conseils d’écoute, une demande constante de vos courriels, et il est vrai que la recension de nouveaux disques s’était faite rare ici.
MQA : fin d’une mauvaise idée qui prétendait répondre à un problème qui ne se posait pas ?
[ Cet article est également disponible en anglais ]
Un communiqué assez chantourné annonce queMQA Ltd se trouve désormais en redressement judiciaire. Loin de moi l’idée de me réjouir des difficultés de mes frères humains, mais ce qui est étonnant pourtant n’est pas que MQA soit aujourd’hui en difficulté, mais que MQA ait pu défrayer aussi longtemps la chronique et trouver des soutiens si nombreux dans une industrie (maisons de disques, fabricants de matériels) qui avait tant d’autres sujets à traiter, et depuis aussi longtemps.
En deux mots, la technologie de MQA visait à proposer pour la musique en ligne (téléchargement ou streaming) un encodage magique permettant de faire passer une qualité Hi Res en utilisant moins de données et donc en économisant de la bande passante. J’ai été surpris d’abord que MQA naisse si tard, en 2014, à un moment où il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer que la fameuseLoi de Moore s’appliquerait aussi aux données mobiles tant technologiquement que financièrement pour le consommateur. C’est-à-dire qu’on irait vers un moment où le nombre de Go inclus dans votre abonnement mobile, et le prix de cet abonnement, deviendraient des facteurs très accessoires pour tout passionnés de musique en ligne voulant streamer depuis sa plateforme préférée. Dès lors, la nécessité d’économiser sur la data deviendrait peu utile ni financièrement ni technologiquement. Mais sur le fond MQA posait un autre problème […]
ChatGPT nous a gentiement proposé le programme de la nouvelle patronne de France Culture
J’ai dérangé ChatGPT pour lui demander s’il pouvait rédiger le futur discours programmatique de la nouvelle Dirlo de notre chaine de radio culturelle préférée :
Il m’a répondu :
- Bien sûr. Voici un discours possible pour la présentation des ambitions de la nouvelle directrice de France Culture, Emelie de Jong :
“ Je suis honorée de me tenir devant vous aujourd'hui en tant que nouvelle directrice de France Culture. C'est avec une grande humilité que j'accepte cette responsabilité, consciente de l'importance de cette institution pour notre pays et pour la culture française en général.
“ Je tiens tout d'abord à remercier mes prédécesseurs pour le travail remarquable qu'ils ont accompli au cours des années passées. France Culture est une radio publique de qualité exceptionnelle, reconnue pour son expertise, sa rigueur journalistique et sa contribution à la vie culturelle et intellectuelle de notre pays.
“ Cependant, nous sommes à un moment charnière pour les médias et la culture en général. Le numérique a transformé la façon dont nous consommons les contenus, les fake news et les théories du complot sont en pleine expansion, la crise sanitaire a affecté la vie culturelle de notre pays et la montée des populismes et des extrémismes politiques pose de nouveaux défis à notre société.
“ C'est pourquoi je veux insuffler […]
Les meilleures rééditions de disques classiques publiées en coffrets de CD ne sont toujours pas correctement disponibles en numérique.
Et pourquoi donc ?
Il est donc question ces derniers temps, dans les services de musique en ligne, de satisfaire les amateurs de musique classique. Fort bien. Mais l’utilisateur râleur et insatisfait des services actuels ne doit pas perdre de vue que les maisons de disques en premier lieu ont un travail à faire aussi pour améliorer la situation : ce sont leurs marchandises qui sont vendues, si l’on peut dire, sur les plateformes. Et, même si elles ne font pas toutes proprement leur travail, ce ne sont pas les plateformes qui pourront transformer de la boue en diamants.
Prenez l’exemple des gros coffrets consacrés aux interprètes qui […]
Le Québec classique est à Paris !
Le très bon et heureusement encore indépendant label classique québécois ATMA Classique fait venir le Québec à Paris du 14 au 16 avril, avec quatre concerts exceptionnels qui auront lieu dans le cadre intime de la bibliothèque La Grange-Fleuret, ex-Bibliothèque Gustav Mahler. L’occasion d’entendre certains artistes du label, au premier rang desquels la magnifique soprano Karina Gauvin, que j’adore, le violoncelliste Stéphane Tétreaul, le bandonéoniste Denis Plante, la violoniste baroque Marie Nadeau-Tremblay et le duo de violes de gambe Les Voix humaines de Susie Napper et Mélisande Corriveau. La salle n’est pas très grande, alors réservez vite. Le programme complet est là. Intéressante à suivre sans doute la conférence d’ouverture qui évoquera le financement de la musique classique au Québec.
Le “nouveau” Festival de Radio France à Montpellier est annoncé
Que reste-t-il du Festival de Radio France à Montpellier, tel qu’il avait été inventé par René Kœring ? Pas grand chose hélas. On se rappelle des découvertes extraordinaires, courageuses, bouleversantes qu’on doit à Koering, Directeur de la Musique à Radio France qui était, lui, un musicien. Pas mal de disques ont été réalisés d’ailleurs d’après ce travail de production exceptionnel. Déjà, ce n’est plus un festival de musique classique — mais bon, on ne peut même pas le reprocher à Michel Orier, encore Directeur de la musique à Radio France (qui restera dans les annales vraiment comme le plus faible de tous) : ce changement de cap est sans doute la volonté de la Région Occitanie, dans le cadre de la showbizification générale des politiques culturelles publiques. Ce festival est un gloubi-boulga qui sera, malgré les moyens mobilisés, périlleux à porter au succès public, car cette programmation est à distance de tout : on n’y voit pas de logique, de sens. On a empilé. La programmation est là. Si vous passez vos vacances à Palavas ça pourrait vous intéresser, mais attention le prix des places pourrait être plus modéré.
Quelques disques récemment écoutés et bien aimés
J’ai une passion pour le pianiste Tzimon Barto, qui fait paraître chez Naïve un Premier Livre du Clavier bien tempéré assez “controversant” et qui risque de se prendre des coups de poutre dans la gueule de la part de la critique. Mais comme Tzimon Barto est la douceur et la sensualité même au piano en même temps qu’un culturiste sérieux par ailleurs, je me demande s’ils oseront s’en prendre à lui. Ecoutez donc ! C’est différent.
La Boîte à pépites
Et voilà : maintenant il y a aussi des labels discographiques féministes. Celui-là, La Boîte à pépites est assez astucieux dans sa présentation et bien édité. La toute dernière parution est consacrée à la musique symphonique de Charlotte Sohy (1887-1955) dont j’ai découvert qu’elle était la cousine de Louis Durey ! L’Orchestre d’Avignon est à l’œuvre ici avec sa cheffe Debora Waldman. À Avignon et dans la région elle nous gonfle pas mal avec ses programmes alambiqués aux titres lourdauds et une thématique féminine exagérée qui pose tout de même la question suivante : est-ce que les jeunes gens qui vont découvrir la musique symphonique à Avignon et dans la région ces temps-ci avec Madame Waldman ne vont pas être carencés par la suite en musiques de Beethoven, Schubert, Richard Strauss et Mozart, avec de telles programmations ? Cliquez pour accéder à l’album
Solstice a construit un monument discographique à Yvonne Lefébure et ce cinquième volume d’inédits sera certainement le dernier. Il puise dans les archives de l’INA et propose quelques interprétations vraiment éclatantes, étonnantes. Le disque n’est disponible qu’en CD puisque, semble-t-il l’INA ne donne pas les droits numériques quand un éditeur lui licencie des enregistrements. Le livret reproduit les commentaires que la merveilleuse pianiste portait sur les œuvres, en réponse à Rémy Stricker. À se procurer sur le site de l’éditeur.
Profitez-en pour faire un tour sur leurs plus récentes parutions. Solstice a fait paraître par exemple un album Jean-Marie Darré qui m’avait d’abord échappé, comportant des versions inédites des concertos pour piano de Saint-Saëns. Il m'avait échappé pour cette raison de non-disponibilité numérique. Darré, autant que je m’en souvienne, était l’objet de dénigrements et de sourires bien injustes sur la fin de sa carrière alors qu’elle était une sacrément formidable pianiste !
À la semaine prochaine pour d’autres parutions, en toute subjectivité !
Some articles from COUACS.INFO are now available into “the language of Shakespeare”... well... if you find any mistakes or incongruities in those texts they will be gratefully received. In return, please do not be too severe with my efforts.
You will now find a section dedicated to articles in English in the navigation bar, on the right, on the homepage of the site.
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.
Merci de révéler la présence québécoise en sol français!
Jean-François Laferté
Terrebonne
Abonné