COUACS HEBDO - Numéro 14

“Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du streaming”.

Éditorial - Par Yves Riesel. Publié le 11 février 2021

Je reviens sur mon introduction de la semaine dernière. J’y écrivais combien, dans le débat sur le problème des revenus du streaming, “l’appel” récent de Didier Martin, directeur chez Outhere Music, me semblait confus, et pour tout dire de la fumée pour se faire mousser. Quelques jours plus tard, Didier Martin parlait dans la Matinale de France Musique, où étaient également invités le Président du Centre National de la musique Jean-Philippe Thiellay, le directeur France de Deezer Alexis de Gemini (l’un créateurs de Loft Story à la télé, il y a quelques années …) et une artiste pop, Cléa Vincent. On s’étonne qu’au lieu d’inviter un ou une artiste classique, France Musique, chaîne de service public unique pour la musique classique, donne la parole à une chanteuse pop mainstream sur un problème industriel qui touche au disque classique ; problème auquel on a vite compris qu’elle ne comprend “que pouic”, même pour ses propres œuvres.

LIRE CE PASSIONNANT ÉDITORIAL !


COUACS EXPO : Léo Kouper, par Jean-Baptiste Millot

Publié le 13 février 2021

Bien triste nouvelle cette semaine que la disparition du dernier des grands affichistes et illustrateurs “à l’ancienne”, Léo Kouper. C’est Léo qui a fait quelques-unes des plus belles affiches des films de Charlie Chaplin, quand ces films sont ressortis en salle. En particulier celle, géniale, où Charlot coupe la mèche du Führer. Une scène qui n’est pas dans le film, idée qu’il pensait que Chaplin refuserait, mais que ce dernier accepta avec enthousiasme.

Il y a quelques années, nous avions fait un reportage resté inédit avec l’ami Jean-Baptiste Millot, qui été allé photographier Kouper dans son atelier à Saint-Ouen, extraordinaire capharnaüm tout rempli d’esquisses, d’originaux, d’affiches abandonnées ou définitives… Jean-Baptiste m’a autorisé à reproduire sur COUACS les photos de cette séance. Qu’il en soit remercié.

VOIR L'EXPO COUACS !


Ce disque-là m’a valu bien des ennuis

Publié le 13 février 2021

(…) Et puis un jour, je reçois la visite d’un huissier de justice. Pour ce fameux coffret Mozart de 170 CD, la production chez Brilliant Classics, le label, avait oublié de renouveler à temps la licence des Marches sous la direction de Hans Graf ! Le label Delta, propriétaire de la bande, alors assez important en Allemagne et jaloux du succès de Brilliant, nous convoqua en justice le label en Allemagne, et moi, le distributeur, à Paris pour contrefaçon et violation des droits du producteur. Qui plus est, en référé, c’est-à-dire en jugement d’urgence pour préjudice imminent. Ils étaient parfaitement fondés à le faire. [ Lire ici l’intégralité de l’article…


Nouveautés discographiques - Semaine #07-2021

Publié le 13 février 2021

Beaucoup de musique française parmi les parutions de la semaine : les orchestres français en jouent si peu en concert qu'on salue d'abord le superbe travail de L’orchestre Avignon Provence sous la direction de Samuel Jean dans Reynaldo Hahn. Mais pas que. Cette année est l'Année de ce coquin de Saint-Saëns, à qui COUACS voue une tendresse particulière. Au point d'en faire une chronique chaque semaine pendant quelques temps. Notre sélection vous emmènera aussi vers les ballets d’Arthur Sullivan, les exploits beethoveniens de Manfred Honeck à Pittsburgh, l’insatiable Bruno Canino ; vers les Poèmes symphoniques de Richard Strauss par François-Xavier Roth, le premier volume des Grands Motets de Lully par l’Ensemble Les Epopées, dirigé par Stéphane Fuget, Josquin Des Prez par Dominique Visse et l’Ensemble Clément Janequin, le Concerto pour violon du surprenant John Mayer.

Et notre rubrique “Pré-écoutes” qui vous permet de découvrir à l’avance des petits bouts de nouveautés à venir…

NOTRE SÉLECTION DE LA SEMAINE


Musique en images - XI

Publié le 10 février 2021

Des archives exceptionnelles, des concerts passés ou à venir à visionner ou à revoir après-coup, et des pistes à suivre pour aller plus loin sur les artistes mentionnés. Voilà la nouvelle édition de notre chronique “Musique en images”.

Au programme cette semaine : Francesco Tristano en direct de La Scala (de Paris !), Le Chanteur de Mexico au Théâtre de l’Odéon à Marseille, Herbert Blomstedt qui dirige Stenhammar, Jordi Savall en direct joue la musique de Tous les Matins du Monde, le Fidelio de Karl Böhm ; Christoph et Julian Prégardien en duo, Jenůfa de Janacek, en direct du Staatsoper à Berlin, le Freischütz en direct ou en différé de Munich, Denise Duval et Francis Poulenc en plein délire en 1959 Salle Gaveau, et une Clémence de Titus en direct ou en différé à Genève ! Sans compter des conseils pour une intégrale idéale des symphonies de Beethoven par David Hurwitz, le confrère de ClassicsToday.com.

NOTRE SELECTION DE VIDEOS MUSICALES