COUACS HEBDO - Numéro 25

Peu de classique dans le "Contrat d’objectifs et de moyens 2020-22" de Radio France.

Publié le 6 mai 2021

Si vous êtes un citoyen-mélomane, il devrait vous intéresser de lire ce document, qui est le rapport d’information de la députée LREM Florence Provendier,  Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l’Assemblée Nationale, sur le Contrat d’objectifs et de moyens du service public. C’est assez édifiant. “ Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) [nous dit Wikipedia], est, en droit français, le contrat par lequel un organisme gestionnaire d'établissements ou services sociaux ou médico-sociaux s'engage…

LIRE LA SUITE


“Une” musique ancienne ?

L’Autre Monde, par Jean-Paul Combet
Publié le 1er mai 2021

On parle souvent aujourd’hui de « musique ancienne » comme s’il s’agissait d’un bloc homogène, tant dans la délimitation de son périmètre historique que dans ses approches interprétatives. Or, dans un cas comme dans l’autre, c’est plutôt la diversité, voire l’hétérogénéité, qui me semble plus caractéristique. Dans la longue durée, c’est à dire depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, il est vrai que l’idée de redécouvrir la musique du passé s’est sans doute d’abord faite à la lumière d’une…

L'AUTRE MONDE. Lire la suite...


Enfin du changement, à la Porte de Pantin ?

Publié le 8 mai 2021

Laurent Bayle a enfin un successeur désigné, Olivier Mantei, qui prendra son poste en septembre, a annoncé dans un communiqué la Ministre de la Culture. Honnêtement, je n’ai pas d’opinion sur cette nomination. Pour occuper un tel poste, il faut beaucoup le vouloir et il faut bien que quelqu’un le veuille !
Va pour Olivier Mantei, qui a l’avantage d’une vraie expérience de l’entrepreneuriat et qui est un militant de ce “public-privé” qu’il a théorisé dans un petit livre. De toute façon…

LIRE LA SUITE


L’IRCAM déçoit, et les papys de l’électro sont en état de choc.

Publié le 7 mai 2021

À la lecture du Monde on apprend que Philippe Manoury pleure sa mère parce qu'il a créé il y a longtemps des œuvres avec la technologie de l'IRCAM mais que cette dernière institution, qui n'a pourtant jamais connu la moindre panne de ses subventions, ne s'est pas préoccupée, sinon de faire évoluer ses programmes, du moins de s'assurer de la possibilité de maintenir…

LIRE LA SUITE


Sur France Musique, des entretiens avec Michel Plasson

Publié le 4 mai 2021

Ce que Michel Plasson déclare dans ces entretiens à propos de la considération qu’on porte en France à la musique française ne nécessite pas de commentaire. Et donnera, qui sait, peut-être des idées dans étages de la Maison ronde “de Radio France et de la Musique”, si ils écoutent…

LIRE LA SUITE...


Retrouvez au format PDF tous les articles publiés par COUACS au mois d’Avril 2021 ! Cliquez pour télécharger la brochure !