COUACS HEBDO - Numéro 24

Couacs a reçu sa première lettre d’avocat.
Il fallait bien que ça arrive.

Publié le 1er mai 2021

Les lecteurs de COUACS se souviennent peut-être que j’ai publié récemment un article consacré à l’INA, titré “Après l’ENA, ne faudrait-il pas, aussi, démanteler l’INA ?” J’y pointais, entre autres, la situation assez désespérante du site Madelen.fr un an après sa création. Je ne sais plus comment j'avais repéré sur Twitter le nom du responsable de cette réalisation…

LIRE LA SUITE...


Docteur Esparza et Mister Lionel

Publié le 29 avril 2021.

Mal informé, je n’attendais pas sur ce terrain là Lionel Esparza, le cordial et amène producteur de “Relax” sur France Musique. D’autant moins que je lui en voulais, récemment, après avoir feuilleté sa Discothèque Idéale de France Musique chez un libraire, d’avoir été si léger quant aux compositeurs français du XXe siècle et d’avoir ainsi participé de l’Omerta. Mais ce livre doit être, tout comme “Relax”, une commande de ses patrons : il faut bien gagner sa vie. Et on pardonne tout à un garçon qui, jadis, a consacré sa thèse en musicologie à Louis Saguer. Son livre, Le Génie des modernes - La musique au défi du XXIe siècle, qui vient de paraître, est en vérité une ambitieuse et très honorable réflexion sur la musique classique, son statut et les origines du statut qui est le sien dans la société…

LIRE LA SUITE...


On a mis à jour la liste des compositeurs français négligés :

… avec la contribution précieuse de nombre d’abonnés à COUACS. Elle comprend désormais plus de 210 noms. Vous pouvez la feuilleter sur Flipsnack ou la télécharger au format PDF. La semaine prochaine, la liste sera triée, chantera et fera de la musique !


Un diamant noir

Publié le 30 avril 2021

La discographie de Léo Ferré de 1974 à sa mort en 1993, soit 20 ans de création de l'un des plus grands artistes français de la chanson poétique au XXe siècle, est enfin disponible sous forme de musique en ligne (téléchargement et streaming) avec au surcroît les nombreuses et précieuses rééditions publiées depuis sa disparition par les Editions La Mémoire et la Mer. Cette discographie qui nous est rendue est un diamant noir, et constituait à l’évidence le dernier “gap” majeur dans le domaine de la chanson française sur les plateformes de musique en ligne. Au cours des 20 dernières années de sa vie, après avoir rompu avec Barclay, Léo Ferré enregistre ses nouvelles créations en auto-production…

LIRE LA SUITE...


Si vous rencontrez des difficultés à lire les articles de Couacs, un tutoriel est disponible désormais ! Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : contact@couacs.info