COUACS HEBDO propose cette semaine un numéro spécial en forme de manifeste, publie et commente une liste de plus de 140 compositeurs français du XXe siècle, morts et tombés dans un oubli injuste autant que scandaleux au regard de notre patrimoine.
“ C’est l’un des plus grands scandales de la vie culturelle française depuis la fin de la guerre de 39-45 : l’abandon (presque) total par les programmateurs des concerts du service public et subventionné (radio, orchestres, institutions…), pendant 70 ans, d’un patrimoine musical gigantesque dont bien des mélomanes pourraient douter de l’existence même. […] “
“ L’ostracisme dont souffrent dans leur propre pays tant de compositeurs français ayant vécu et créé au XXe siècle est l’héritage malheureux du fonds de commerce boulézien qui s’imposa dans les années 50. […] “
“ Il semble donc qu’il soit écrit quelque part dans la mémoire institutionnelle qu’il est interdit d’entendre et d’évaluer la musique de centaines de compositeurs du XXe siècle. C’…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.