COUACS HEBDO - Numéro 20

Après la pandémie…

Éditorial - Publié le 28 mars 2021

Après la pandémie, les restaurants rouvriront, pour partie avec de nouveaux propriétaires. Après la pandémie, les salles de cinéma auront perdu une manche cruciale contre Netflix et autres plateformes, et beaucoup fermeront. Après la pandémie, bien des colonnes du système en place dans le domaine de la musique classique seront ébranlées. Les salles de concerts, les orchestres, les institutions auront à faire à une nouvelle concurrence : la salle de concert classique mondiale sur écrans, qui s’est imposée à la faveur du confinement. Cette salle propose chaque jour sur le web une affiche extraordinairement abondante, diversifiée, qui ne cessera pas de se développer avec la reprise des concerts.

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITORIAL...


Ruth Slenczynska, 96 ans, a joué pour tous les présidents américains depuis Truman.
Et elle jouera pour nous, en direct sur Facebook, ce dimanche soir.

Publié le 27 mars 2021

Ils auraient préféré, je crois.
Que vous sachiez dire je t'aime,
Que vous leur disiez plus souvent,
Ils auraient voulu qu'on les aime
Du temps, du temps de leur vivant.

Cette petite dame, là, au premier plan, est une vraie légende. Elles ne sont plus si nombreuses parmi nous, les légendes du piano ! À 96 ans, Ruth Slenczynska va donner un concert en direct ce dimanche. Ce sera sur la page Facebook de “Arts on the Square à Harrisburg, en Pennsylvanie, à un jet de pierre de Philadelphie. Un concert en compagnie de son amie la pianiste et pédagogue Shelly Moorman-Stahlman…

LIRE LA SUITE...


Matière à réflexion : le “livestreaming”

Publié le 26 mars 2021

Mon excellent collègue Philippe Astor dispense un excellent blog, MusicZone sur l’industrie de la musique, dont je recommande la lecture. Il ne s’agit pas spécifiquement de musique classique, mais les curiosités et la connaissance pointue de Philippe sur cette industrie, dont il est un observateur depuis si longtemps, donnent des analyses que je partage souvent, et qui seront utiles à ceux qui veulent éclairer leur lanterne sur le classique à venir. Philippe a récemment interrogé sur sa chaîne YouTube Cyril Zajac, qui dirige la société Omnilive, un acteur français de l’industrie émergente du “livestreaming”, c’est-à-dire des vidéos musicales en direct (sa société réalise par exemple techniquement les retransmissions à Aix-en-Provence du Festival de Pâques 2021 de Capucinno). Pas mal de réflexions intéressantes dans cette vidéo : je crois que les acteurs du classique doivent observer ce qui se fait dans la variété, non pas pour imiter comme si souvent, mais s’inspirer et adapter.


L'AVENIR DU PASSÉ - Numéro 9

Une sélection de rééditions numériques que vous auriez pu manquer sur les services de streaming tellement mal foutus, parmi lesquels de gros morceaux de bonheur et des bouffées de nostalgie.

Publié le 23 mars 2021

On revient dans L’Avenir du passé cette semaine sur le merveilleux legs discographique de Hélène Boschi, et sur celui de l’élégant Louis Kentner. On écoute un concert donné à la mémoire de Lili Boulanger, sous la direction de Charles Brück en 1968. Une nouvelle rubrique “Phares et balises” tiendra lieu de discothèque idéale très personnelle. On écoute György Ligeti, André Boucourechliev, et Jean-Pierre Guézec, comme au bon vieux temps. On révise les concertos français pour piano — et il y a en a un sacré paquet ! On redécouvre la discographie de Danielle Laval. Un disque d’œuvres pour violon et piano de Jean-Jacques Kantorow et Henri Barda réapparait. On se souvient aussi de Claude Helffer, cet artiste qui a tant fait pour la musique de son temps, et qui jouait si bien ! Et on salue la réédition des très nombreux disques de l’infatigable Claudio Scimone… tout une époque…

LIRE " L'AVENIR DU PASSÉ "