COUACS HEBDO - Numéro 6 - Dimanche 13 décembre 2020

Numéro 6 - Dimanche 13 décembre 2020 - Chaque dimanche, rien que des nouvelles, bonnes et vraies sur la musique classique.

ÉDITORIAL

Publié le 13 décembre 2020.

Il existe un professionnel unanimement respecté, Alain Lanceron, Président de Warner Classics, pour affirmer à rebours de tout ce que beaucoup de ses confrères vivent, que le marché du disque classique “en général” a des perspectives brillantes et “se porte plutôt bien”. De son côté, le quotidien Le Monde a publié un article documenté de Nicole Vulser qui expose exactement l’inverse. Avec tout mon sincère respect, il n’est pas certain qu’Alain Lanceron soit, compte tenu de sa position, le meilleur observateur de la situation...

LIRE L'ÉDITORIAL


L’avenir du passé

Publié le 9 décembre 2020

La sélection discographique hebdomadaire figure en tête actuellement des rubriques qu’apprécient les abonnés à COUACS. Compte tenu de l’abondance de la matière, nous avons décidé de la couper en deux. Le mercredi, elle sera consacrée aux enregistrements anciens, rééditions et parfois aux “live”. Cette semaine on revient sur une intégrale Chopin et Ewa Kupiec, on salue Jean-Christophe Benoit, et on retrouve Chopin sous les doigts de l’Alexis Weissenberg de la première époque. On évoque l’extraordinaire Georges Tzipine, sa belle discographie consacrée à la musique française, et la réédition chez HORTUS de ses enregistrements réalisés au Gaumont-Palace au violon et à la tête de son orchestre, et en duo avec l’orgue du Gaumont-Palace ! Ce n’est pas tout. COUACS vous emmène à Louisville, Kentucky, dans les années 50 et 60. Se remémore les grandes années de l’audacieux label ARION. Vous conseille d’écouter davantage de musique anglaise, et vous donne des pistes. Enfin, remercie SUPRAPHON pour la magnifique anthologie des enregistrements du grand ténor tchèque Karel Burian….

LES RÉÉDITIONS ET LES ARCHIVES


Une nouvelle “pastille” classique sur France Télévision, pour nous faire avaler la pilule…

Publié le 8 décembre 2020

On parlait la semaine dernière du service public. Et bien ! France TV inaugure une nouvelle “pastille” classique qui sera diffusée non pas sur France 2 ou même France 3 mais sur France 5, une fois par semaine le vendredi à 20h50. Pascale Dopouridis, directrice déléguée à la musique et à la danse de France Télévisions déclare “souhaiter apporter le soutien de France TV aux jeunes artistes privés de scène…” Oui mais lesquels ?

LIRE LA SUITE

Les nouveautés discographiques du 11 décembre

Publié le 11 décembre 2020

Petite semaine sur le front des “vraies” nouveautés. On attend quelques disques de Noël pas encore disponibles, en particulier l’Oratorio de Noël par Jordi Savall et ses troupes. Raison pour laquelle bientôt notre sélection des nouveautés sur la thématique de Noël, que vous pouvez déjà lire ici, sera mise à jour.

L’événement de la semaine c’est le premier enregistrement mondial du Quintette d’Olivier Greif par le Quintette Syntonia. Une œuvre formellement étonnante déjà. Et qui possède l’incroyable force de conviction de la musique de Greif, dont on ne sort jamais indemne.

Premier disque brillant du jeune trio Trio Zeliha, leur Opus 1, consacré à trois Opus 1: Chostakovitch, Arensky, Mendelssohn. Les Zeliha sont totalement enthousiasmants, avec pêche et maîtrise tout à la fois. On ne voit pas trop ce qui leur manque. 

Et aussi : Louis Lortie revient dans Fauré. Emmanuel Pahud enchante Beethoven. Enfin de la musique française à l’Orchestre de Paris : D’Indy, Roussel, Chabrier, Kœchlin… Euh… oui mais non en fait : ce sont les Solistes de l’Orchestre de Paris, pas l’Orchestre de Paris !
Et on salue un petit label allemand, EDA, qui devient disponible en numérique et fait paraître un deuxième album de très belles musiques composées par des élèves restés assez méconnus, certains pour les raisons tragiques qu’on imagine, de Franz Schreker.

NOTRE CONTRE-SÉLECTION DE NOUVEAUTÉS


Musique en images. La sélection de la semaine.

Publié le 12 décembre 2020

Cette semaine :

  • le Doric Quartet, Fatma Saïd et Francesco Piemontesi à Wigmore Hall

  • Bella Davidovich retrouvée

  • Une nuit à l’Opéra, un documentaire très amusant de Sergei Loznitsa

  • Leonard Bernstein et Raymond Barre !

  • et un documentaire vintage sur l’arrivée de la stéréophonie à France Musique en 1970 !

    NOTRE SÉLECTION DE VIDÉOS


D’AUTRES PUBLICATIONS RÉCENTES :

Misère de la musique classique dans le service public de l'audiovisuel

La discographie numérique, ce grand projet dont on rêve

Ça sent le sapin - nouveautés discographiques sur le thème de Noël

Philippe Meyer dialogue pour Le Nouvel Esprit Public avec Yves Riesel

Pourquoi parlent-ils et écrivent-ils tous, toujours, sur les mêmes ? (I)

Pourquoi parlent-ils et écrivent-ils tous, toujours, sur les mêmes ? (II)