Bienvenue dans le monde du néo-classique !
Léo Ferré, dans “Et Basta”, son monologue de 1973, rappait, avec bien des années d’avance. Son cri m’est venu à l’esprit en constatant, désemparé, le débordement de la soupe industrielle néo-classique hors de sa casserole.
Car Sofiane Pamart a un concurrent dans la variétoche au piano, qui s’appelle Riopy.
Le quotidien (néo-classique) “Les Echos” a consacré un article au surgissement de ce phénomène du piano néo-classique et “feel good”. Il se trouve que dans son article, le journaliste des Echos a donné la parole à deux renégats qui hélas furent tous deux mes collaborateurs. Le premier […]
Plaidoyer pour la musique légère, et donc, pour le crossover

Vous vous souvenez peut-être qu’à France Musique jadis, le pittoresque Pierre-Marcel Ondher fut presque jusqu’à sa mort, avec le non moins regretté Adolphe Sibert dans le domaine de la musique viennoise, le champion de la musique légère. À une époque où j’avais le privilège de commercialiser mois après mois les intégrales de tous les Strauss possibles et imaginables, puis l’intégrale Waldteufel, je le voyais souvent : il attendait chaque volume avec impatience. Un jour, Jean-Pierre Mocky a débarqué dans mon bureau pour licencier des Valses de Waldteufel dans un nouveau film, conseillé en cela par PMO. Un film dans lequel PMO tenait même un petit rôle : celui d’un satyre en imper mastic planté à la sortie des écoles primaires…
PMO comme on l’appelait vantait dans ses émissions tous les styles musicaux qui ne trouvaient pas leur place ailleurs. Mais la “musique légère” ou “musique récréative” ou “musique pittoresque” passait déjà dans les années 80 pour surannée. De fait, elle n’était plus […]
Un festival …
La saison des festivals approche et parmi eux, comme chaque année, l’un des plus originaux mais aussi des plus modestes a sorti son programme. Le “Petit Festival” est organisé depuis 2008 par l’association Son ar Mein, qui ne cesse de développer de nouveaux projets qui associent la musique à d’autres arts dans des lieux naturels ou bâtis en Bretagne, là bas, du côté de Guimaëc : des concerts tout au long de l’année, le Petit festival en question (en juillet), un label discographique (trois nouveautés par an) et des manifestations dans les écoles et hôpitaux. Le Petit Festival 2023 a comme thématique une sorte de bestiaire musical et propose des programmes assez étonnants, et des interprètes magnifiques.
Écoutés et approuvés
Des nouveautés et des rééditions récentes.
Un choix arbitraire et libre, comme d’habitude.
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.