Comment Warner Music squatte les meilleures ventes d'albums classiques en France, et mobilise au profit de ses artistes les émissions du service public
Semaine après semaine, le TOP des Albums spécialisé classique de l'industrie du disque, publié par le SNEP, illustre la domination de Warner sur les ventes d’albums classiques. Un système circulaire bien conçu qui s’appuie sur la complicité du service public de la télévision et de la radio.
Quand on analyse le Top de la semaine du 22 janvier1, par exemple, assez banalement représentatif, on observe trois choses :
Premièrement - La domination de Warner (Warner Classics et Erato) sur ce Top — presque 50% ! Et la faiblesse de ses concurrentes “Majors”, Universal Classics et Sony (surtout Universal Classics d’ailleurs).
Deuxièmement - L'infestation de ce "Top" par des produits crossover de plus en plus médiocres, dont la réalisation par certaines maisons de disques, Warner en particulier, semble être le prix à payer à leurs actionnaires pour avoir le droit de publier quelques enregistrements sans trop de compromissions.
La persistance de la vente de CD classiques, même modeste, à force de mise…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.