COUACS.INFO

COUACS.INFO

INDUSTRIE (?) CLASSIQUE

Vive l’IA, au service du streaming, dans les musiques de patrimoine !

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2025 - Les (nouveaux) mystères de la musique classique - 3

sept. 12, 2025
∙ abonné payant
1
Partager

On nous présente partout l’intelligence artificielle comme l’ennemie de la musique. En inondant les services de streaming de ses compositions automatiques et déshumanisées, l’IA ne ferait que déstabiliser le système en place.

Mais quel système ? Celui d’une musique commerciale souvent indigente et de ses petites mains. En réalité, elle permet à tout un chacun de fabriquer de la musique aussi médiocre que celle de bien des « professionnels », et ce, facilement, sans formation particulière. L'IA enlève le pain de la bouche de nos braves et grosses maisons de disques, après avoir déjà moissonné sans vergogne leurs catalogues pour s'entraîner.

Philippe Astor, dans son Substack @musiczone, s’est amusé à composer avec l’IA de Suno. Le résultat n’a rien de très classique, mais il est éclairant : avec des prompts bien sentis, n’importe qui peut devenir un roi crédible du raggamuffin ou de l’afrobeat pour une large audience peu regardante. Et le public semble apprécier en masse, à en observer les performances de la musique-IA sur les plateformes. Ne soyons pas naïfs : les mêmes maisons de disques qui crient au scandale aujourd’hui sauront demain s’adapter et transformer cet inconvénient en un avantage sonnant et trébuchant.

L'IA, bibliothécaire du futur ?

Pourtant, au-delà de ce débat sur la création assistée, il est un domaine où l’IA pourrait être un formidable outil pour l'industrie du streaming, un domaine dont personne ne semble se soucier : la curation des répertoires de patrimoine.

Quand on paie un disquaire par abonnement, on espère se promener librement dans les “rayons” sans qu’on nous colle une cible dans le dos pour orienter nos choix, et on souhaite disposer d'une véritable aide à la découverte. On en est très loin. La richesse fabuleuse des catalogues est aujourd'hui jetée dans un puits sans fond, sans que les outils d'explorations les plus simples et évidents soient proposés à l’abonné.
Mais, imaginez une IA dédiée au classique, au jazz, à la world music et au reste. Elle pourrait porter la curation à un niveau très supérieur : plus savante, plus honnête dans ses recommandations, plus richement documentée, organisant les données de manière cohérente. Un service aussi fiable et utile que peut l'être un bon article Wikipédia sur un sujet non polémique.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture