Victoires de la Musique Classique : une si longue agonie
D’abord, je ne pensais pas avoir à dire quoi que ce soit sur les Victoires de la Musique Classique 2023. Et puis, j’ai réalisé que leur dramatique score d’audience était un sujet...
Pour ses trente ans, l’édition 2023 des « Victoires de la Musique Classique », animée par Stéphane Bern et Clément Rochefort la célèbre vedette France Musique — ce dernier toiletté comme un caniche — a enregistré un résultat assez catastrophique, avec moins d’un million de téléspectateurs, soit 5,4 % de parts de marché.
En mode train fantôme, il y a fort à parier qu’une prochaine édition soit déjà envisagée pour l’année prochaine, car on nous expliquera que “la filière” y tient beaucoup. Avoir sa tronche dans le fenestron, même pour des audiences ridicules, tout comme accumuler les dizaines de milliers de streams sans revenus, voilà la nouvelle utopie offerte aux artistes par les gens qui s’en occupent. Trois maisons de disques et quatre agences artistiques se partagent 976.000 spectateurs, sans compter, nous précise Diapason, LOL, les auditeurs de France Musique ! Pour les acteurs de la musique classique, piquousés aux subventions et publiant des disques pré-financés, c’est la joie.
Fr…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.