Sur l’utilisation par Radio-France de ses magnifiques moyens de production musicale
Violent divorce entre les antennes de Radio-France et les moyens de production de musique classique qui lui ont été confiés.
C’est sciemment et pour enfoncer le clou, en espérant contribuer à faire bouger les lignes et peut-être faire cesser la dérive, que je reviens ici sur le sujet de la musique à Radio-France à travers sa gestion des moyens de production musicale et leurs rapports aux antennes.
Les deux orchestres, le Chœur, la Maîtrise, les studios, les techniciens, tout ce dispositif musical un jour confié à Radio-France et à ses antécédents l'a été pour fonctionner en synergie avec les antennes. Mais cette synergie est aujourd’hui rompue, car les programmes des antennes de Radio France les désirent de moins en moins, pensant ne plus en avoir besoin : a-t-on entendu depuis longtemps sur France Inter la moindre symphonie jouée dans toute sa longueur par un orchestre de Radio-France ?
La dérive éditoriale de France Musique est, par ailleurs, patente. Cette antenne est passée en quelques années d'une radio de référence principalement consacrée à la musique classique, pour l’éducation …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.