Promouvoir les jeunes talents ! Voilà la mission admirable que se donnent, avec des airs de dames patronesses tant de responsables, tant de médias, d’émissions, de producteurs de concerts publics ou privés, de festivals. Il y a une telle mobilisation sur les jeunes talents qu’il serait temps certainement d’encourager ces bienfaiteurs à s’intéresser maintenant aux jeunes talents d’il y a 20, 30 ou 40 ans, qui présentent le triste privilège de ne plus être assez jeunes, ou pas encore assez vieux. Sans parler de l’élasticité extrême du concept même de “jeune talent” qui mélange si facilement des artistes déjà accomplis et des élèves au prétexte qu’ils ont moins de dix ans de différence. L’âge ne fait rien à l’affaire, là non plus.
Je lisais l'autre jour les réflexions d'un critique bien connu, ravi par l'abondance actuelle de bons pianistes. Le sujet ne se limite pas aux pianistes : il y a aussi avalanche de bons clavecinistes, de bons chefs, de bons violoncellistes… Pas assez de bons cr…
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.couacs.info pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.