Remarques sur la pollinisation des esprits
Si on n'est pas en mesure, quand on vieillit et qu’on grandit, de réviser et ré-évaluer ses grands chocs musicaux, qui peuvent être avoir été causés par toutes sortes d'événements qui n'ont rien à voir avec les interprétations elles-même, alors on est un touriste, pas un mélomane.
La mort de Maurizio Pollini a déclenché sur les réseaux sociaux une tempête inédite son cortège de pleureuses. Pour l’avoir anticipé à l’annonce de sa disparition sur ma page Facebook, je me suis fait mal voir et beaucoup critiquer.
Pourtant, bien des artistes aussi incontestablement géants que Pollini, à commencer par Michelangeli ou Radu Lupu auxquels je pense immédiatement, n’ont pas suscité de tels épanchements. En revanche, la disparition prématurée de Nicholas Angelich le même jour ou presque que Radu Lupu a suscité il me semble plus d’émoi, du moins en France, que pour le géant Roumain. On ne se souvient pas non plus que la disparition d’Annie Fischer ait fait couler bien des larmes. Elle a souvent fait…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.