Ruth Slenczynska, en Facebook Live en direct ce dimanche 28, à 21 heures...

Cette petite dame, Ruth Slenczynska, est une vraie légende du piano du XXe siècle. Et elles ne sont plus si nombreuses encore parmi nous, les légendes du piano !

À 96 ans (elle est née en 1925), Ruth Slenczynska, qui n’a jamais cessé de jouer, va donner ce dimanche, en direct sur la page Facebook de “Arts on the Square à Harrisburg en Pennsylvanie, à un jet de pierre de Philadelphie, un concert en compagnie de son amie la pianiste et pédagogue Shelly Moorman-Stahlman, qui a pris soin d’elle pendant toute cette pandémie. Attention : ça se passe à 22 heures heure française, compte tenu du décalage horaire qui est passé à -6 avec Philadelphie, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs !

Decca a récemment réédité beaucoup de ses enregistrements américains. Le coffret, vendu sous forme physique est pour sûr accompagné d’un livret de quelques pages. En numérique il n’en est rien, une fois de plus.

Si vous ne connaissez pas Ruth Slenczynska, je me permets de vous renvoyer à sa fiche Wikipedia mais pas seulement : il y a beaucoup de documentation disponible sur cette artiste merveilleuse, enfant prodige très malheureuse (elle a publié un livre Forbidden Childhood dans lequel elle raconte sa terrible enfance), élève d’Arthur Schnabel, d’Alfred Cortot, de Josef Hoffmann et de Rachmaninov ! Excusez du peu.

Je la vois sur cette photo récente, au premier plan, et je la retrouve, visage identique, quand j’ai eu le bonheur de la rencontrer il y a quelques années à Paris en compagnie de sa sœur : elle venait alors de faire son come-back à Carnegie Hall ! Earl Wild, qui l’aimait beaucoup, a publié de nombreux enregistrements sur son label Ivory Classics qui ne sont pas les mêmes que ceux réédités par Decca.

Ruth a joué devant la plupart des présidents américains, à commencer par Harry Truman ! Et ce soir, elle jouera pour nous.

Tous les disques de Ruth Slenczynska disponibles en numérique. Manquent les Ivory Classics.