Le disque classique est une ZAD !
Revenus du disque classique au temps du streaming - IV. - Zone à défendre, observations sur l'existant, retours d'experience vécues. Il y aura besoin d'un cinquième épisode et même plus.
1 - Le disque classique est un produit culturel qui ne peut plus coucher dans le lit de la variété aux conditions de la variété.
Le disque de musique classique est un produit culturel à part entière, légitime, aussi respectable pour ses amateurs qu'un ouvrage de littérature. Le passage d’un système de vente « à la galette » à une offre forfaitaire par abonnement lui a été hautement préjudiciable sur le plan économique et a introduit un biais rédhibitoire. Nous ne pouvons plus admettre qu’il soit confondu dans sa logique autant éditoriale que commerciale avec un disque de variétés.
Le modèle généraliste du streaming depuis 15 ans a largement montré son ineptitude à proposer une rémunération correcte aux acteurs du disque spécialisé. Ce système n’est pas réformable ou adaptable en tant que tel. On ne peut plus raisonnablement attendre jusqu’à la Saint-Glinglin que le niveau des abonnements généralistes atteigne ce point rêvé où le …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.