Quel avenir numérique pour les bibliothèques publiques et le Domaine public au temps du numérique ?
Le New York Times a consacré au sujet un très long et très détaillé article (un peu trahi par son titre) aux déboires juridiques du site Internet Archive. Food for thoughts.
L’information a été finalement reprise dans la presse française, mais le New York Times a consacré au sujet un très long et très détaillé article (un peu trahi par son titre) aux déboires juridiques de Internet Archive dont j'encourage vivement la lecture.
Le site Internet Archive est une ressource américaine assez extraordinaire, qui se veut une médiathèque publique en ligne, qui en quelque sorte met à jour le concept de la bibliothèque publique et universitaire. Internet Archive, créé au début des années 2000 par Brewster Kahle, a réalisé un travail de scan et de numérisation extensif de documents anciens et poursuit son activité depuis lors, en employant une centaine de collaborateurs.
Internet Archive se trouve opposé depuis longtemps à des actions en justice assez violentes des éditeurs de livres aux Etats-Unis. Mais, ce qui est nouveau, Internet Archive doit maintenant faire face aux Majors du disque qui revendiquent des droits sur des enregistrements très anciens, en particulie…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.