On referme ce beau livre, moins sage qu’il n’y paraît, avec une certaine rage.
Dimanche 16 mars 2025. Un nouveau livre de Maryvonne de Saint Pulgent analyse les relations entre le pouvoir et les musiciens en France, de Lully à Boulez.
Une chose est sûre : Maryvonne de Saint-Pulgent fait partie de ces grands commis de l’Etat qui connaissent et adorent la musique classique, et dont nous avons eu la chance qu’à un moment ou à un autre de leur carrière ils aient œuvré à son chevet dans la haute administration. Sa parole et ses écrits sont à considérer comme provenant d’une zone qui ne divorce pas d’un certain institutionnel, quand bien même elle en est éloignée aujourd’hui. Mais Saint-Pulgent est une personnalité assez singulière dans ce milieu, qui affiche un tempérament trempé.
Énarque, Conseillère d'État, elle fut entre autres Présidente du comité d'histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles, Directrice du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Francophonie, Présidente-Directrice de la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, journaliste, critique et Présidente d’honneur du théâtr…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.