Nouvelle "pastille" classique sur France TV. Encore un cache-misère.

France TV inaugure une nouvelle “pastille” classique qui sera diffusée non pas sur France 2 ou même France 3 mais sur France 5, une fois par semaine le vendredi à 20h50.

Pascale Dopouridis (sic), directrice déléguée à la musique et à la danse de France Télévisions (elle dot prendre cher chaque mois pour ça…) déclare souhaiter apporter le soutien de France TV aux jeunes artistes privés de scène.

La première émission présentait Eva Zavaro, déjà programmée dans Fauteuils d’orchestre récemment. Parmi les prochains invités de Basique le classique, il y aura la trompettiste Lucienne Renaudin Vary et le guitariste Thibaut Garcia. Tout deux artistes promus par Warner Classics un éditeur discographique qui une fois de plus, semble agir comme le programmateur putatif de la musique classique sur le service public.

Rappelons que la mission non dévoyée de France TV devrait être de programmer de la musique classique sur sa chaîne-amiral France 2 dans un contexte généraliste, afin de mettre en contact un vaste public avec des œuvres d’importance et des artistes variés.

Lire notre récent article à ce propos, que l’annonce de ce “Basique le classique” illustre si bien.