MUSIQUE EN IMAGES - XV

Un panorama de quelques beaux concerts ou opéras sur tous les écrans...

Puisque James Levine est mort, une vidéo pour le saluer : cet Ariane à Naxos de Richard Strauss, au Met en 1988. Avec Jessye Norman, Kathleen Battle, Tatiana Troyanos, James King, Dawn Upshaw, Barbara Bonney…


Le 19 mars, le très talentueux Maxim Emelyanychev dirigeait l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et son ami le violoniste tout autant brillant, Aylen Pritchin. Au programme, une création de Benjamin Attahir (*1989), le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev, la Symphonie Classique du même, Roméo et Juliette, et Ouverture-Fantaisie de Tchaikovski. Disponible en replay.


Bientôt sur vos écrans…

Le lundi 22 mars à 20 heures 15 et en replay par la suite, un récital Beethoven (Sonates 30, 31 et 32) par Igor Levit en direct de la Philharmonie de Essen. Comme ça, si vous dites que vous ne l’aimez pas, vous saurez dire une bonne fois pour toutes pourquoi !


Jeudi 1er avril à 17 heures, en direct de Berlin et de l’Opera “Unter den Linden”, on vous convie gracieusement à la première des Noces de Figaro de Mozart sous la baguette de Daniel Barenboim. Egalement disponible sur Mezzo.
Avec : Gyula Orendt (Almaviva), Elsa Dreisig (Comtesse Almaviva), Nadine Sierra (Susanna), Riccardo Fassi ( Figaro), Emily D'Angelo (Cherubino), Katharina Kammerloher (Marcellina), Stephan Rügamer (Basilio), Siegfried Jerusalem (Don Curzio), Maurizio Muraro (Bartolo), David Oštrek (Antonio), Liubov Medvedeva (Barbarina). Mise en scène de Vincent Huguet.


Vendredi 2 avril à 20 heures, un Parsifal genevois en version de concert abrégée sous la direction de Jonathan Nott. Ce sera en direct du Grand Théâtre de Genève, avec Daniel Brenna (Parsifal), Tanja Ariane Baumgartner (Kundry), Mika Kares (Gurnemanz). Et l’Orchestre de la Suisse Romande bien sûr.


Concerts récents

Le 12 mars dernier, Claire Gibault dirigeait à la salle I de la Philharmonie de Paris sans public, un concert de son Paris Mozart Orchestra qui accueillait en soliste la devenue rare Maria João Pires dans le 20e Concerto de Mozart. Gibault partageait le podium avec la jeune chef Rebecca Tong dans un programme consacré aussi à Alexandra Grimal (*1980) et Béla Bartók.


Et le 14 mars, Lucas Debargue quant à lui était à Moscou sous la direction de Stanislav Kochanovsky pour un Quatrième concerto de Rachmaninov, excitant, bien sûr.


Le talenteux jeune violoncelliste Sterling Eliott figure parmi les récents récipiendaires d’une bourse Avery Fisher pour l’aider à développer sa carrière. Découvrez-le ici dans le Concerto pour violoncelle de Schumann, accompagné au piano.


Julian Prégardien dans le Chant du Cygne de Schubert. Le 9 novembre dernier, à Würzburg en Allemagne. Avec Martin Helmchen au piano.


Des archives

Extrait d’un récital de Georges Cziffra à la BBC : Prélude et Fugue de Bach BWV 532, transcrit par Busoni…


Et la Sonate en si mineur de Liszt par Alfred Brendel en public le 24 janvier 1992, à Tokyo. Sacrément bien…