Mieux rémunérer les artistes, ce “Stream Washing”
Mercredi 9 avril 2025
En vérité, les services de streaming ont peu de moyens de se différencier mis à part par la profondeur de leur compte en banque, car ils sont tous livrés des mêmes contenus, à peu près tous de la même qualité sonore désormais, et sont tous enchaînés par les décisions des mêmes fournisseurs, qui bloquent toute évolution dans le modèle économique des reversements.
En appeler à la préoccupation éthique des consommateurs vise à déclencher chez les amateurs un réflexe qui ferait préférer tel service à tel autre. Ce ressort de la consommation éthique est déjà modérément probant sur les produits de grande consommation et je l’imagine encore plus mal fonctionner dans le domaine du streaming où compte avant tout l'adéquation à une clientèle, à des styles promus, à des commodités techniques, de réseaux ou de navigation. Si cette surenchère éthique se jouait entre les plateformes les puissantes elle aurait un peu de sens financier — mais pour un service plus…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.