"Souvenirs d'une interprète" : Madeleine Grey, sur Maurice Ravel
Mardi 11 mars 2025 - Le témoignage de la cantatrice Madeleine Grey sur son ami Ravel publié dans la Revue Musicale en 1938.
J’ai reçu beaucoup de réactions positives à la publication de l’éloge de Jean Zay, ce qui m’a donné envie de reproduire ce texte d’une cantatrice qui était une grande amie de Ravel, et dont nous ne disposons que de peu de témoignages sonores.
Tout comme le discours prononcé par Jean Zay aux funérailles des Ravel en décembre 1937, ce texte a été publié en 1938 dans le numéro spécial que la Revue Musicale a édité en hommage au compositeur de l’Enfant et les Sortilèges.
Mises à part ses interprétations des mélodies de Ravel (Chansons Madécasses, Kaddisch), Madeleine Grey est bien sûr fameuse pour son disque des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube). Il y a quelques années Gérard Zwang lui avait consacré un livre. Par ailleurs, François Laurent avait publié en 2020 un beau portrait de la cantatrice dans Diapason, disponible à la lecture intégrale sur le site du magazine. On y trouve en particulier le récit du fameux scandale du concert au cours duquel Florent Schmitt se leva pour crier…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.