Madame Roze

La série des grands entretiens de France Musique a diffusé dans la semaine du 18 janvier une série consacrée à Jeanine Roze, bien connue pour être l’animatrice des Concerts du Dimanche matin et la productrice de tant d’autres concerts depuis 50 ans.

Vous découvrirez dans ces émissions une femme au beau caractère, bien trempé, qu’on savait extrêmement originale dans ce métier parce qu’ayant tâté de bien d’autres répertoires que le classique, mais dont la vie et les aventures professionnelles autant que personnelles sont assez surprenantes. On découvre aussi dans ce podcast qui est son frère : assez étonnant !

Chemin faisant, Jeanine parle avec beaucoup de justesse et de sensibilité de son métier, des hauts et des bas, des relations avec les artistes, des fidélités et infidélités…

Actuellement, que fait-elle de ses journées, alors que ses concerts sont à l’arrêt ? Elle détricote son travail, annule semaine après semaine les concerts prévus, en fonction des instructions gouvernementales. Elle imagine et construit les saisons d’après, 2022/23, 2023/24… Et elle s’engage dans des actions de solidarité tous azimuts. Un très touchant moment de radio.``

LE SITE DE FRANCE MUSIQUE

LE SITE JEANINE ROZE PRODUCTIONS


Les cinq entretiens ne sont déjà plus disponibles sur les plateformes de podcasts habituelles, conformément à la détestable nouvelle politique de Radio France. Mais ils sont réécoutables sur le site de France Musique, ce qui n’est pas très pratique, ou à travers l’application de Radio France pour smartphones et tablettes.