Les années Cherière
Georges Cherière, le créateur du magazine Diapason en 1956, est mort le 11 novembre 2022. Une vie qui se confond avec un âge d'or : l'essor en France du disque classique, d'abord 33 tours, puis CD.
Un jour d’automne en 1970 j’ai cessé de lire Pif Gadget pour apprendre par cœur chaque mois les critiques de Diapason auquel je me suis immédiatement converti, sous le choc de la disparition de Samson François. Une telle passion a eu des conséquences : j’avais un avis ferme et définitif sur chaque disque, qui était celui du critique de Diapason, même sans avoir écouté la galette, ce qui m’a occasionné et à nombre d’autres lecteurs j’en suis sûr, de durables erreurs de jugement et a-priori.
Il se trouve que j’habitais Boulogne Billancourt et que les deux magazines musicaux principaux à l’époque qui se tiraient la bourre (Diapason et Harmonie) y étaient installés. Au retour de mon cours de piano, c’est le cœur battant que je passais devant l’entrée de l’un et de l’autre de ces magazines. Quelle chance j’avais de vivre au plus près de ses publications tant admirées !
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.