L'AVENIR DU PASSÉ - Numéro 9
Une sélection de rééditions numériques que vous auriez pu manquer sur les services de streaming tellement mal foutus, parmi lesquels de gros morceaux de bonheur et des bouffées de nostalgie.
Allez, ce monde n’est pas si mauvais qu’on le dit ! Car il y a quelqu’un ou quelqu’une, chez Profil, qui a pensé à consacrer un coffret numérique assez complet à la pianiste franco-suisse Hélène Boschi (1917-1990), en compilant un grand nombre de ses enregistrements tombés dans le domaine public.
Hélène Boschi était une merveilleuse musicienne et une femme admirable. Je me souviens avec émotion lui avoir tourné les pages lors de son enregistrement des Chants de l’Aube de Schumann pour Solstice. Élève de Yvonne Lefébure et Alfred Cortot, Hélène Boschi a toute sa vie défendu des répertoires rares et parfois ignorés des virtuoses de l’époque ; cette curiosité est bien illustrée dans ce coffret, par exemple par les œuvres de Clara Schumann qu’elle fut l’une des premières à enregistrer. Elle joua aussi beaucoup la musique de son temps : Frank Martin, Béla Bartók, Maurice Emmanuel, Leoš Janáček et Bohuslav Martinů. Luigi Dallapiccola lui dédia son Cu…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.