L’histoire du développement de la musique ancienne en tant que mouvement esthétique autonome est faite de découvertes incessantes, mais encore faut-il s’entendre sur le sens du mot découvertes.
L’Autre Monde. Par Jean-Paul Combet.
Menus propos sur la musique ancienne
Tous les quinze jours, le mardi, sur www.COUACS.info
Au premier degré, il pourrait signifier que les sources de cette musique, manuscrits ou éditions imprimées, seraient cachées ou perdues en des lieux ignorés de tous. La plupart du temps il n’en est rien et les œuvres du passé sont tout simplement archivées dans des bibliothèques, répertoriées avec soin, attendant que des musiciens attentionnés les tirent du sommeil et leur redonnent une vie sonore.
Nous avons vu précédemment (Trois Frères et un manuscrit) que le manuscrit Bauyn, copié à la fin du XVIIe siècle, était passé entre plusieurs mains avant d’entrer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, mais que sa conservation n’avait pas connu de période de…
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.couacs.info pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.