LA REVUE DES PODCASTS CLASSIQUES #01

Chaque mardi, COUACS sélectionne des podcasts sur la musique classique, et pas seulement classique, d'ailleurs

Pour vous éviter des recherches fastidieuses sur votre logiciel habituel de podcasts, nous donnons les liens vers le site de leurs éditeurs (sauf quand il nous a fallu trouver un moyen détourné pour y accéder pour les retrouver), à charge pour vous de les retrouver sur la plateforme de votre choix.


JORDI SAVALL À LA BBC

Publié sur BBC Sounds / BBC World Service le 1er décembre 2020.
Producteur : Steven Rajam - Journaliste : Lluis Amiguet
PODCAST EN ANGLAIS

On a eu récemment de bonnes nouvelles de Jordi Savall qui a lui aussi été touché par cet horrible coronavirus. Voici une interview (en anglais) recueillie au printemps dernier après le premier confinement par Steven Rajam pour BBC World Service. “Jordi Savall est un voyageur du temps qui traverse les siècles et les cultures pour faire sonner une musique vieille de six cents ans comme si elle avait été composée hier.” Steven Rajam et Lluis Amiguet interrogent Jordi Savall sur les raisons qui le poussent à vouloir faire revivre, remixer et rajeunir la musique d'un passé si lointain ; ce qui l'incite à explorer les cultures musicales du monde, Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud, Asie et Irlande, à les rassembler pour nous aider à comprendre le monde .

Ce document sonore a été recueilli entre les répétitions d’un concert à Troyes consacré à un programme autour de Jeanne d’Arc, et le studio de travail de l’artiste, à Barcelone.


LANG LANG SUR FRANCE MUSIQUE

Priscille Lafitte propose cette semaine sur France Musique une série de cinq émissions très intéressants, disponibles en podcast dans le cadre des séries de Grands Entretiens de France Musique. Si vous voulez améliorer votre anglais, vous en avez la possibilité puisque l’entretien sans traduction est disponible sur la page de l’émission en un seul “clic”. Mais si vous souhaitez les 5 épisodes séparés en version avec traduction, alors il vous faut écouter le podcast depuis votre agrégateur de podcast habituel, ou depuis l’application Radio France, bien fichue. Car bizarrement sur son site France Musique ne les propose pas traduits.


JOHN CAGE À LA ROCHELLE, 1976

Après avoir été Directeur artistique du formidable Festival de Royan de 1964 à 1972, Claude Samuel a transporté son imagination et la flamme avec laquelle il défendait la musique de son temps à La Rochelle, où il créa les Rencontre de musique contemporaine. Ce furent plusieurs années de pur bonheur aventureux. Les Rencontres étaient doublées d’un festival de cinéma tout autant remarquable. Le millésime 1976 des Rencontres fut largement consacré à John Cage, à l’occasion du bicentenaire des États-Unis. La Rochelle se caractérisait par des interviews publiques des compositeurs, réalisées par Claude Samuel qui se déroulaient si je me souviens bien à l’Hôtel de Ville. Voici cette conversation (en français) avec John Cage, si charmant, si profond, si drôle, telle qu’elle eut lieu le 3 juillet 1976.

By the way, voici deux autres beaux entretiens réalisés par Claude Samuel, en 1961 avec le compositeur et critique musical Virgil Thomson, le deuxième en 1964 cette fois, avec John Cage.


FRANCIS POULENC EN TOURAINE

Il ne s’agit pas tout-à-fait maintenant d’un podcast mais d’une édition phonographique disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne. Dans la collection “Grandes Heures Radio France - Ina”, sont reproduits in extenso les entretiens que réalisa pour la radio Nationale le critique Claude Rostand avec Francis Poulenc, sous le titre générique “L'Invité de Touraine”.

Cette série d'entretiens passionnante fut diffusée par la Radiodiffusion française du 13 octobre 1953 au 16 février 1954. Ils furent aussi édités à Paris, chez Julliard, en 1954. Comme souvent à l’époque, les échanges sont un peu “écrits à l’avance”, mais avec la verve de Poulenc, ça passe.

Et puisque nous y sommes, signalons ici sur la plateforme Madelen INA la disponibilité d’une archive, l’émission de Claide Rostand consacrée à Poulec, avec plusieurs mélodies merveilleusement chantées par Gabriel Bacquier, accommpagné au piano par Jacques Février.


CHEZ HUGUES CUÉNOD À VEVEY, EN 1982

France Musique vous permet cette semaine de réentendre l’émission et l’entretien que Rémy Stricker et l’antipathique Jérôme Spyket avaient consacré à Hugues Cuénod en 1982.
Artiste à la longévité extraordinaire, puisqu’il chantait encore à 90 ans passés, Hugues, quand on lui demandait le secret de la longévité de sa voix, répondait “Mais je n’ai jamais pu perdre ma voix, puisque je n’en avais pas”. Il vécut une longue partie de sa vie extraordinaire chez sa sœur, Place du Marché, à Vevey. À la mort de cette dernière, Hugues Cuénod se “pacsa” le 26 juin 2007 le jour de son 105e anniversaire, avec son compagnon. En Suisse cela s’appelle en fait un partenariat enregistré, et c’est un peu différent du Pacs en France, er réservé aux homosexuels. Et il nous quitta il y a 10 ans, à l’âge de 108 ans. On pensait que le Bon Dieu l’avait oublié, mais non, hélas.

Voir ce qu’écrivait à son propos Claude Samuel au moment de sa disparition.

Le sujet Cuénod est considérable. Je me permets de faire quelques suggestions discographiques un peu personnelles, tirées de ce qu’on trouve désormais sur les services de streaming :


SI VOUS AIMEZ VOUS AUSSI LE MUSIC-HALL…

Si vous vous intéressez au vieux music-hall, ce qui est l’un de mes nombreux vices cachés, je vous recommande d’écouter une série de cinq podcasts qui reproduisent des émissions présentées en 1978, dans le cadre des "Nuits Magnétiques" par Roland Auguet et Michel Abgrall. Vous y avez rendez-vous avec Joséphine Baker, Mistinguett, les chanteurs à accent, Maurice Chevalier, les girls, Gaby Deslys, le Casino de Paris, les Folies Bergère, bien d'autres artistes et bien d'autres lieux qui racontent ici l'histoire du Music-hall en France. Et bien sûr, quantité de documents sonores à craquer.

Liens vers les podcasts un à un :
1/5 : Du caf'conc' au music-hall avec Gaby Deslys et Mistinguett
2/5 : Mistinguett, les chanteurs à accent, Maurice Chevalier, les girls
3/5 : Joséphine Baker et Charles Trenet : coulisses et envers du décor du music-hall
4/5 : De Georgius à Frehel, du comique à la chanson réaliste
5/5 : Tino Rossi et les chanteurs de charme


Retrouvez ici notre précédente chronique des podcasts consacrés à la musique classique !


Si vous avez aimé cette chronique, s’il vous plait, faites-la connaitre à vos amis !

PARTAGEZ COUACS !