La musique contemporaine aussi, c’était mieux avant ?
Avez-vous comme moi cette impression que nous sommes accablés au concert d’œuvres "nouvelles" qui tirent à la ligne ?
N’avez-vous pas comme moi l’impression que nous sommes accablés au concert d’œuvres nouvelles et de créations qui tirent à la ligne ? Bien sûr, si le compositeur est une compositrice, c’est encore mieux !
Le même phénomène de persillage de créations dans les programmes, je m’en souviens, avait cours dans les années 70, où la musique dite « contemporaine » eut son grand moment et bénéficia même, à l’inverse de la situation actuelle, d’un véritable engouement public, dans ce mouvement post-68 qui avait tendu au joli mois de mai une banderole au Conservatoire de la rue de Madrid, qui clamait : “Plus de Gounod, on veut du Xenakis !”
En ce temps-là, l’esthétique officielle de la plupart des créations subventionnées était bien différente de celle qui a cours aujourd’hui : on était dans le « hard » et c’était à qui cognerait, ou frotterait un max : Études pour agresseurs d’Alain …
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