Au sommaire cette semaine :
Faut-il vraiment sauver les disquaires ?
Une rencontre-podcast avec le chef d’orchestre Benjamin Levy, qui entamera bientôt sa dernière saison en tant que chef titulaire de l’Orchestre National de Cannes
Une rencontre-podcast avec Laurent Lamy, qui anime “Musique à Varengeville” du 28 mai (demain !) au 1er juin, un festival “fait main” au programme original et savant, dans un coin ex-tra-or-di-nai-re de Normandie !
Les aviez-vous écoutés ? Retour sur deux podcasts Couacs
Play it again, Benjamin !
Benjamin Levy, qui achèvera son mandat de près de dix ans à la tête de l'Orchestre National de Cannes à la fin de la saison 2025-2026, dresse dans ce podcast un bilan de son parcours et de ses perspectives. La saison 25-26 constitue une prolongation à son contrat initial. Formé initialement à la percussion avant de se tourner vers la direction d'orchestre, en étudiant notamment auprès de Janos Fürst et David Zinman, il a été marqué par ses expériences formatrices dans l’opérette avec la compagnie Les Brigands puis comme assistant de Marc Minkowski.
Si votre navigateur fonctionne mal avec ce lecteur, retrouvez ce podcast sur la page des podcasts sur le site Couacs Info ou sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Pocket Casts etc.
Sous le mandat de Benjamin Levy l’orchestre est devenu “national” en 2022 et une réorganisation significative y a été menée : il a été procédé en particulier au renouvellement de nombreux musiciens, à une évolution stylistique vers des interprétations davantage historiquement informées et que le public a été notablement rajeuni et fidélisé. C’est aussi au cours de son mandat qu’a été nommé Jean-Marie Blanchard, comme Directeur général de l’orchestre.
Et après Cannes ? Benjamin Levy, qui souligne le soutien constant de David Lisnard, le maire de Cannes, regrette pourtant de n’avoir pas pu mieux collaborer au cours de son mandat avec le Festival de Cannes dans le domaine de la musique de film, aimerait bien se diriger vers un poste de Directeur musical d’une maison d’opéra…
Faut-il vraiment sauver les disquaires ?
“ Le Centre national de la musique (CNM) se voit confier une mission par le ministère de la Culture : accompagner la structuration d’un réseau national de disquaires indépendants. Conduite par Bénédicte Froidure, qui fut secrétaire générale du MaMA Music & Convention en 2023 et 2024 et ancienne directrice de la scène de musiques actuelles (SMAC) File7 Val d’Europe, la mission doit aboutir à l’automne à la création d’un réseau fédérant les disquaires autour de valeurs partagées. ”
Il paraît que cette annonce fait suite au succès (?) du dernier Disquaire Day, manifestation annuelle longtemps promue par un grenouilleur insubmersible, David Godevais, fondateur et Président (sans doute à vie) du CALIF (Club Action des Labels Indépendants français)) , longtemps couvé par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture, ensuite réfugié à la Ville de Paris et toujours dans les petits papiers de la municipalité à Lutèce, puisqu’il est à présent Conseiller aux musiques actuelles du Théâtre de la Ville, théâtre dépendant de la Ville de Paris.
Voyons ce que nous disent le Ministère et son bras désarmé, le Centre National de la Musique au sujet de ce projet :
À l’image des librairies indépendantes, les disquaires ne sont pas de simples commerçants : ce sont des passeurs de culture, des découvreurs de talents et des animateurs de la vie locale. Pourtant…
Musique à Varengeville-sur-mer : un mini-festival au pays des peintres et des musiciens
Écoutez la rencontre-podcast Couacs avec Laurent Lamy, fondateur et directeur artistique :
Si votre navigateur fonctionne mal avec ce lecteur, retrouvez ce podcast sur le site Couacs ou sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Pocket Casts etc.
Le festival Musique à Varengeville-sur-Mer , tout près de Dieppe, se déroulera du 28 mai au 1er juin dans ce village normand au riche passé artistique. Le pianiste et pédagogue Laurent Lamy nous décrit la genèse et la philosophie de son évènement, fête musicale conviviale entre amis autour de la musique de chambre. Le programme de l’édition 2025 est bâti autour de la figure de la Duchesse de Berry. Le compositeur contemporain invité est Jean Legoupil. Des conférences seront données par Laure Hillerin qui a écrit une biographie de la Duchesse de Berry, et par le musicologue Bruno Moysan.
👉 Téléchargez ici le programme complet !
Aviez-vous écouté ces deux précédents Podcasts Couacs ?
À-propos du festival “Jeux de vagues” à Dinard, qui bat son plein :
Bientôt le 104ème anniversaire de Pierre Labric !
Pierre Labric : cent ans de modestie, et de musique
Le 30 juin prochain, préparez-vous à célébrer l’anniversaire de Pierre Labric, le doyen des organistes français, qui fut en quelque sorte le “non-titulaire” du magnifique orgue Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen pendant presque toute sa vie !