La lettre #86 de Couacs.info
30 septembre 24. Apple Music Classical est-il le meilleur streaming classique ? - NOUVEAU : La discothèque de COUACS - Delphine Bardin - Un jour j'ai produit du tango - Reconversions réussies.
Petit conseil technique en forme d’éditorial
Abonné gratuit à la lettre COUACS ou abonné “Premium”, je vous recommande quand vous en aurez le temps d’aller sur le site COUACS.INFO avec le mail qui vous a servi à vous inscrire et de demander à vous connecter avec un mot de passe : ” Connect with a Password” comme ils disent. Et, comme vous n’avez jamais créé de mot de passe, alors demandez à en créer un, et souvenez-vous en ! En sorte que, abonné gratuit ou “Premium” vous pourrez toujours aller sur le site sans encombre et y explorer ce qui vous intéresse… et ce à quoi vous avez accès, gratuit ou “Premium” !
Quel est actuellement le meilleur service de streaming pour la musique classique ?
Apple Music annonce avoir mis en ligne 50 000 livrets numériques sur le répertoire classique, disponibles dans ses applications pour iPhone et iPad. Cette fonctionnalité, les livrets, indispensable aux amateurs de classique aura donc mis des années à atteindre le sommet de la pile des priorités chez Apple. Des concurrents tels que Qobuz ou Presto Music disposant pourtant de moyens moindres la proposaient depuis longtemps. Cette nouveauté vient-elle modifier le classement des meilleurs services de streaming pour le classique ?
Un peu, parce qu’avec la stabilité rassurante de son écosystème et son parc d’appareils installés, Apple Classical devient un joueur sérieux sur ce répertoire, d’autant que le moutonisme à l’œuvre chez tant de professionnels les conduit à lui servir la soupe. On a déjà connu cela à l’époque de iTunes. Ou de la FNAC. Mais, est-ce qu’Apple Classical devient à cette occasion le meilleur service de streaming pour la musique classique ? Je vous livre la conclusion de mes observations les plus récentes. Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Nouveau ! La discothèque de Couacs
Vous êtes nombreux à demander un petit rééquilibrage des thématiques d’articles Couacs, avec davantage de sujets purement musicaux : je dois être moins soûlant quand je parle de musique que d’industrie musicale.
Mes conseils d’écoute dans “La discothèque de Couacs” seront de deux ordres. Ils seront personnels pour une certaine part ; et ils viendront aussi signaler, secourir ou soutenir bien des productions qui passent chaque semaine inaperçus sous tous les radars au point que nous vivons à cet égard une époque d’incroyable gâchis.
Chers producteurs et labels, il n’est pas nécessaire de m’envoyer des CD : je ne fonctionne qu’en dématérialisé. En revanche, et sans garantie de publication, toute information utile reçue préalablement à la sortie : fichier son (FLAC, WAVE ou ALAC), livret numérique et feuilles de nouveautés me permettront de rendre cette chronique aussi utile et intéressante que possible. Pour écrire à couacs c’est facile : contact@couacs.info
Commençons cette semaine par le nouveau disque de Delphine Bardin, consacré à Emmanuel Chabrier et Déodat de Séverac, paru il y a une dizaine. Il n’est pas à ce jour disponible sur toutes les plateformes1 , et ne figure hélas dans aucune de leurs sélections. Bardin est une pianiste plus que “rare”, comme on dit. Vous vous souvenez peut-être qu’elle avait jadis publié chez Alpha Classics une intégrale à tomber des Barcarolles de Fauré. Bardin avait remporté le Prix Clara Haskil à Vevey en 1997 — rien que ça ! Artiste, peu sensible aux méthodes contemporaines de promotion, elle mène une carrière assez sauvage… si on peut appeler cela une carrière. Mais, je ne vais pas vous faire davantage l’article : vous n’avez qu’à écouter. Disponible sur Spotify et Deezer. Mais sur Qobuz vous aurez en plus le livret numérique avec de bons textes.
Un jour, j’ai même produit un disque de tango
Valeria Munarriz se disait sorcière. Le soir où elle a donné son récital aux Musiciens Amoureux à la Comédie des Champs-Elysées (1986) est survenu un épisode incroyable. Le foyer de la Comédie était décoré d'un splendide ensemble de panneaux décoratifs peints par Édouard Vuillard. Lors de l'après-concert organisé chez une amie, quand Valeria est arrivée, j'ai jeté son chapeau sur le lit pour l’en débarrasser. Elle a hurlé : "Malheur ! Un grand malheur va nous arriver car on ne pose JAMAIS un chapeau sur un lit, “Querido”, sans déclencher un grand malheur !" Et en effet, le lendemain je fus réveillé dès potron minet par une descente de police…
66 fois l'Isle Joyeuse !
J'adore “L'Isle Joyeuse” de Debussy. Une version récente m'a permis de faire le tour de la discographie de l’œuvre, en écoutant une grosse partie des versions disponibles, ce qui a été rendu possible par les services de streaming. L’idée m’en est venue car Gérard Belvire a salué avec enthousiasme dans le dernier Classica le disque Debussy de la pianiste italienne Saskia Giorgini, dont le talent m’avait échappé jusque là. Giorgini joue un beau Bösendorfer : c‘est contre-intuitif à priori, piano aux basses somptueuses et au timbre riche. Des qualités qui servent la beauté de sonorité de l’artiste et la qualité de la prise de son. Fourni avec un excellent livret numérique, comme c’est toujours le cas chez Pentatone. Et, si vous lisez mon comparatif des 66 versions de l’Isle Joyeuse, vous verrez que l’œuvre réussit aux pianistes italiens… sauf à… (vous verrez bien).
J’ai assemblé une playlist et j'ai réglé mon appli en mode aléatoire : mon écoute était anonyme, je regardais l’interprète quelques pages avant la fin. Voici la Playlist ou cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder2.
Des reconversions réussies !
Nous vivons l’époque des reconversions, et certaines sont particulièrement réussies, ma foi !
La sublime Nathalie Stutzmann est devenue cheffe d’orchestre, et c’est un tournant vraiment impressionnant et rapide, compte tenu des phalanges prestigieuses qui lui sont confiées.
Le contre-ténor Pascal Bertin quant à lui, qu’on a connu membre des meilleurs et des plus prestigieux ensemble vocaux baroques, et qui a travaillé sous la direction des plus habiles spécialistes du genre, ( son talent est heureusement documenté aujourd’hui dans bien des disques), a été nommé directeur artistique du Festival Baroque de Pontoise en 2018. L’édition 2024 commence ces jours-ci : une programmation très variée et de grande qualité, avec aussi des trucs bien dans l’air du temps... Pour le programme, cliquez sur ce lien.
Bonus track Couacs ! - Connaissez-vous ce disque harmonia mundi de 1997 “ Les trois contre-ténors”, avec Pascal Bertin, Andreas Scholl3 et Dominique Visse ? Imaginé dans la foulée du succès du trio Pavarotti, Domingo, Carreras ? Je vous ai mis la version cassette parce que c’est “davantage vintage”, mais si vous cliquez sur ce lien : https://open.qobuz.com/album/3149020928202 vous accéderez à l’album numérique. La pochette est moins jolie.
En particulier ni sur Apple Classical ni sur Presto Music. Mais il est sur Qobuz, Deezer, Spotify.
Elle a été faite avec Qobuz mais si vous avez un abonnement ailleurs, le service SOUNDIIZ https://soundiiz.com/fr/ vous permet de transférer facilement ma playlist sur le service auquel vous êtes abonné : vous devez créer un compte gratuit Qobuz et ensuite vous suivez les conseils de SOUNDIIZ.
Il chante encore, lui, mais a ENCORE changé de lunettes !