Hyperion Records vendu à Universal : une sorte d'ignominie
Normalement, on devrait considérer cette affaire comme une banale et inévitable consolidation de marché, après rupture technologique. Mais...
Normalement, on devrait considérer cette affaire d’un point de vue industriel, comme une banale et inévitable consolidation de marché, après rupture technologique. Mais la vente de Hyperion à Universal Music, au-delà du destin d’un fonds de catalogue qui bénéficiera d’une plus vaste diffusion et pourra être mis entre davantage d’oreilles en intégrant les plateformes de streaming, est une véritable dévastation, une sorte d’ignominie pour l’idée même qu’on se faisait du disque classique indépendant et de son rôle.
Je prends le risque de jouer à Madame Irma et de me tromper, mais voilà ce que nous entendrons probablement bientôt dans la bouche du repreneur :
“ Le catalogue et son développement de ce merveilleux label qui continuera sa politique exigeante sera confié aux bons soins de PIAS / harmonia mundi ”.
Et en effet, PIAS est la maison mère de harmonia mundi depuis son rachat, PIAS dans laquelle… Universal a réce…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.