Enfin du changement à la Porte de Pantin ?

Laurent Bayle a enfin un successeur désigné, Olivier Mantei, qui prendra son poste en septembre, a annoncé dans un communiqué la Ministre de la Culture.

On écoutera avec intérêt à cette occasion l’entretien avec Olivier Mantei qui a été réalisé en novembre dernier par Philippe Meyer pour Le Nouvel Esprit Public :

Honnêtement, je n’ai pas d’opinion sur cette nomination. Pour occuper un tel poste, il faut beaucoup le vouloir et il faut bien que quelqu’un le veuille !
Va pour Olivier Mantei, qui a l’avantage d’une vraie expérience de l’entrepreneuriat et qui est un militant de ce “public-privé” qu’il a théorisé dans un petit livre.

De toute façon cette nomination permettra de tourner la page en nous faisant heureusement sauter deux générations et sortir de la pensée post-pseudo-boulezienne dégénérée.

Olivier Mantei affrontera aussi des temps changés et fera évoluer, on l’espère, la trajectoire du supersonique de la Porte de Pantin, ce projet centralisateur, accapareur de moyens colossaux, et esthétiquement choquant par ses impasses autant que son confusionnisme. Espérons qu’il changera l’équipe actuelle de la direction des concerts qui a trop fait la part belle au show-business classique international. Depuis sa création, on a déjà écrit ici que la Philharmonie de Paris avait profondément déstabilisé le marché de la vie musicale parisienne à son profit. Il faudra qu’elle s’y insère mieux à l’avenir, qu’elle y joue une partition plus confraternelle et promeuve la diversité esthétique.

Toujours à propos de la Philharmonie, un article bien troussé a été publié par l’excellent David Le Marrec sur son blog Carnet sur Sol, dont je vous recommande la lecture : ça s’intitule : “ Philharmonie : pour une réforme active de la liturgie à la Cathédrale de la Porte de Pantin”.

La Ministre a salué “le travail exceptionnel de Laurent Bayle qui a conçu, mis en œuvre et piloté les premières années d’existence de cet équipement unique au monde qu’est la Philharmonie de Paris.” On lui souhaite une bonne retraite.


Retrouvez désormais au format PDF tous les articles du mois publiés par COUACS. Cliquez pour télécharger la brochure d’avril 2021 !